Les chiroptères de Trôo
Chaque année, à Trôo, l’association Perche Nature, en lien avec la municipalité, comptabilise les chiroptères ou chauve-souris dans les nombreux caforts que compte cette commune troglodytique.
Les résultats sont plutôt encourageants avec une légère augmentation du nombre d’individus et avec le retour d’espèces par rapport à l’année dernière, passant de six espèces observées en 2024, à huit au dernier comptage. Ainsi le Murin à moustaches réapparait avec 4 individus répertoriés comme le Petit Rhinolophe qui revient. Le Murin à oreilles échancrées voit son nombre légèrement réduit de 686 individus à 653 répertoriés.
Les effectifs sont en hausse cette année sur ce site, et d’une manière générale, il a été observé une petite augmentation sur l’ensemble des cavités avec 932 individus, toutes espèces confondues contre 925 comptabilisées l’année dernière. À savoir, qu’en France, on compte 34 espèces de chauve-souris sur les 36 présentes en Europe et que ces mammifères sont des témoins de notre biodiversité, à l’image des oiseaux.