Menu

Ce petit chemin qui sent bon la noisette…

Ce petit chemin qui sent bon la noisette…

A Boursay en septembre, le chemin de la maison Botanique a fait peau neuve avec des nouveaux thèmes mis en place par cette association de sauvegarde du patrimoine végétal.

«Si l’on vous demandait de citer 10 marques de voitures, vous le feriez facilement. Par contre, citez moi 10 variétés d’arbres qui font partie intégrante de notre paysage percheron, 9 personnes sur 10 sont incapables de le faire» nous clame en préambule Dominique Mansion, peintre, dessinateur fabuleux de notre patrimoine végétal et notamment membre fondateur toujours très actif de la Maison Botanique.

Devant un pupitre composé de plessage et de végétal, tous les élus qu’ils soient de Boursay, du Pays Vendômois, du Département et de la Région étaient au micro pour l’inauguration de ces «Trois Chemins pour 3 regards» : Paysages, Trognes et plessage et Flore des haies.
L’histoire de la Maison Botanique débute en 2000 même si dès 1990, Dominique Mansion et quelques bénévoles de l’association Perche Nature avaient créé «L’Atelier Vivant» au Centre de Loisirs de Boursay, toujours en activité avec plus de 8000 participants depuis sa création au sein de la Maison Botanique.

L’aménagement du Chemin des Trognes en 2002, suite du Jardin des Trognes réalisé par Dominique Mansion au festival international des jardins de Chaumont sur Loire, voit le jour, un an avant le lancement du Centre Européen des Trognes. Suivra le 1er colloque européen sur les Trognes en 2006 au Lycée Agricole de Vendôme et le classement du Chemin Botanique et du Chemin des Trognes en Espace Naturel et Sensible du département en 2009. S’ensuivra en 2011 les 1ères Rencontres nationales du plessage à Boursay et aujourd’hui le renouvellement de la signalétique du Chemin Botanique avec un enrichissement certain de panneaux thématiques.

«Un sacré chemin accompli» soulignait avec humour Maurice Leroy, Président du Conseil départemental.

Lors de l’inauguration, sa présidente, Mme Doublard du Vigneau, soulignait l’importance de l’homme et la nature qui l’entoure, la Maison Botanique répondant parfaitement à ce patrimoine humain pour tous qu’est la nature. L’équipe de salariés et les bénévoles ont oeuvré pendant 2 ans pour cette dizaine de panneaux et la refonte totale du chemin. Un travail que Dominique Mansion voudrait bien voir récompensé par la mise en place d’un fléchage le long de la route au départ de Mondoubleau pour diriger les visiteurs jusqu’à la Maison Botanique. Un oubli sûrement bientôt réparé.

Maison Botanique-Boursay
02 54 80 92 01
www.maisonbotanique.com

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Frigolivres» à Trôo

 Pour conjuguer recyclage et incitation à la lecture, «Les Mots Passants», un ancien réfrigérateur, relooké et garni de quelques livres,

29e foire aux arbres à Morée : smedi 5 et dimanche 6 novembre 2016

 Rendez-vous attendu de tous les jardiniers et amateurs de jardins, la Foire aux arbres de Morée est le moment privilégié

Nos lecteurs en France et dans le Monde

 Le Petit Vendômois remercie les lecteurs d’avoir pensé à emporter dans leurs bagages l’une des éditions du Petit Vendômois. Nous

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X