Menu

Géo-Politique avec Jean Claude Barreau

Géo-Politique avec Jean Claude Barreau

Plusieurs vies pour un seul homme, Jean Claude Barreau, ancien prêtre des loubards, a travaillé dans l’édition, le journalisme et a eu ses entrées dans la politique. Conseiller culturel à l’ambassade de France en Algérie, conseiller de François Mitterrand sur les questions d’immigration, il travaille également avec Jacques Lang sur le livre à un prix unique, au ministère de l’intérieur avec Charles Pasqua et conseiller de Jean-Louis Debré. Jean Claude Barreau est aussi un écrivain avec un nombre impressionnant d’essais et de livres à son actif, érudit, infatigable, il donnera en Octobre et Novembre à nouveau tout un cycle de conférences, cette fois-ci sur la Géo-Politique contemporaine, domaine qu’il a cotoyé de très près lors de ses hautes fonctions dans les années 80 et 90 à l’élysée et place Beauvau en particulier.

«Le rapport des puissances dans le monde, c’est ça la Géo-politique» martèle Jean-Claude Barreau.

Cette série de 7 conférences qui débuteront des le 7 octobre permettra de faire un tour d’horizon de l’état du monde actuellement. Le passé sera abordé bien sûr, car «pour comprendre aujourd’hui, il faut connaitre un peu hier» dit il simplement, même si L’Histoire du Monde fut le sujet d’une série de conférences qu’il avait déjà donné auparavant. Tout se mêle, tout est imbriqué. Jean Claude Barreau a observé le pouvoir en cottoyant les prises de décisions au plus près de l’action, ayant découvert la diplomatie et les diplomates qui se nourrissent exclusivement de Géo-politique.

Le Petit Vendômois : Une nouvelle série de conférences qui en fait reprennent un peu celle que vous aviez donné sur l’histoire du monde et la géographie du monde. Comment débutera donc votre première conférence sur la Géo-politique ?

Jean Claude barreau : Je commencerai par décrire l’état du monde actuel. ¨Personne ne comprend, c’est la première fois dans l’histoire qu’une seule nation gouverne le monde. Au temps des Romains, il y avait l’Empire Perse, l’Empire Chinois. Sous la domination, Espagnol, la France faisait contre poids. Au temps de la domination française, d’autres empires s’opposaient comme les anglais ou l’Empire Autrichien. Pendant la guerre froide les Russes étaient en face en face des USA. Aujourd’hui, l’Amérique est toute seule, la Chine est son allié. La puissance militaire est telle que personne ne s’oppose vraiment. La Russie actuel est au dizième de la puissance américaine. On va dévoiler une multitude de chose lors de ses conférences.

LPV : Difficile de ne pas donner son opinion dans ce genre de conférence ?

JCB : Oui il est évident que je donnerai mes impressions, mais cela nourrira la discution. Mon but est de montrer une image du monde actuel qui ne correspond pas du tout à ce que l’on donne en général dans les médias. Et en particulier la fameuse histoire des dictatures. Sur 200 pays, 40 démocraties existent, 3 marchands d’arme dans le monde, les USA, la Russie et la France. Si l’on veut déshabiller les américains, on achète des avions Français… On soutient des dictatures horribles comme l’Arabie Saoudite. On a nos bons dictateurs, et d’autres où l’on crie au scandale ! En géo-politique, la morale ne compte pas ! Quand Jean-Yves Le Drian, notre Ministre de la défense vend des rafales à l’Egypte, il fait de la géo-politique, il ne dit pas que Al Sissi est un horrible personnage politique, voire un dictateur. Ce sont des arguments à sens unique. La géo-politique ce n’est pas facile. il y a évidemment des limites morales mais c’est surtout une question d’avantages et d’inconvénients, de pays alliés, qui ne sont pas forcément des gens convenables. Pour résumer la géo-politique c’est quand Churchill s’associent à Staline pendant la seconde Guerre Mondiale pour anéantir Adolf Hitler….

Jean Claude Barreau donnera ses conférences de 19h à 20h, Porte St Georges et c’est gratuit. S’ensuivra un débat à partir de 20h mais comme ce un sujet reste brulant et qu’il intéresse beaucoup de monde, la séance des questions et débat sera surement bien plus importante que les autres séries de conférences qui ont eu lieu les années précédentes. «La géopolitique est une vision du monde sans préjugés» et 7 séances ne seront surement pas de trop pour en faire le tour. On savoure d’avance !

Cycle : La Géo-politique contemporaine/Porte St Georges les mercredis à partir de 19h les 7-14-21-28 octobre/4-25 novembre et le 2 décembre 2015.
Gratuit dans la limite des places disponibles

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

De nouveaux panneaux à Vendôme

Dorénavant depuis Septembre, 5 nouveaux panneaux d’entrée de ville sont mis en place. Plus de visibilité et surtout une signalétique

Des créations d’emploi pour 2017

Après une expérience professionnelle de plus de 20 ans en tant que technico commerciale dans le diagnostic médical et directrice

Féerie des marchés de Noël

• Jeudi 3 décembre, Vendôme, Hôtel Mercator, grande vente-cadeaux de Noël du Rotary Club. Dans les salons de l’hôtel Mercator

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X