La CLCV vous informe
Virements bancaires sécurisés
Depuis le 9 octobre 2025, toutes les banques doivent avoir mis en place un système de vérification du bénéficiaire.
Ce changement permet de renforcer la protection contre les fraudes, et l’usurpation d’identité ou même la manipulation du RIB et de vérifier le nom du bénéficiaire correspondant à l’IBAN que le client a transmis. De ce fait, la banque interrogera automatiquement la banque du bénéficiaire pour vérifier. Si l’erreur était avérée, le client serait informé et ce dernier donnerait son accord ou pas pour ce virement.
Banque : sécurité et fraude
Votre banque ne vous demandera jamais de transmettre ou de saisir par e-mail, SMS ou par téléphone, et ce, quels que soient la raison évoquée et le degré d’urgence :
- Le code secret et les données de votre carte bancaire (numéro de la carte bancaire, date de validité et cryptogramme),
- Le numéro de votre compte bancaire,
- Un code sécurité reçu par SMS (code 3D Secure),
- Le code client et/ou le code secret de votre accès à la banque à distance.
Prévenir rapidement votre conseiller bancaire, afin que rien ne soit fait sur votre compte SANS votre autorisation
La société est en liquidation
Souvent une société en liquidation n’honore pas ses commandes faites par les consommateurs. Si ces derniers n’ont payé leur achat, ils n’auront rien à faire si le produit n’est pas livré. Par contre s’ils ont déjà réglé la facture, ils ne peuvent pas exiger l’annulation et le remboursement au prétexte de la liquidation.
La seule option possible : déclarer leur créance dans le cadre de la procédure, c’est-à-dire au liquidateur, en espérant que la trésorerie disponible leur permette ce remboursement. C’est malheureusement souvent à fonds perdus. S’il reste un peu de trésorerie, celle-ci est prioritairement destinée à payer les salariés, le Trésor Public et les organismes sociaux. Donc vérifier avant de commander.