Regard posé en VendômoisÉconomie et sociétéArts et culturePatrimoine

Des sapins pour tous les goûts et toutes les bourses

sapins epicea  Après tant d’années de partenariat entre l’association de sauvegardes des chapelles de Saint-Vrain et l’exploitation Chopard, les bénévoles sont devenus de véritables spécialistes du sapin de Noël.

 

 

«Déjà, le fait de pouvoir choisir son sapin non emballé est important car cela permet de se rendre compte de l’ampleur des branches et donc de son encombrement. Mais, cela permet aussi de mesurer son état de fraîcheur.» Car, effectivement, il doit tenir jusqu’aux festivités pour accueillir les cadeaux à son pied. Pour cela, quelle que soit la variété, il est recommandé de le conserver au frais le plus longtemps possible et le rentrer par étapes. Enfin, il convient de lui assurer une réserve d’eau surtout si le tronc est coupé.

 

«Le choix de la variété est aussi important. L’Épicéa est le plus fragile à la chaleur et perd ses aiguilles. Cependant, son odeur est emblématique de Noël et c’est l’arbre le plus économique. En intérieur, il tient une quinzaine de jours.»sapins pungens

Pour une tenue incomparable, le choix se porte sur le Nordmann «C’est un sapin fourni, dense, à l’allure incontestable. Il tient très bien dans le temps et peut être conservé bien après les fêtes. Parmi les reproches qui lui sont faits, sa faible senteur mais aussi, paradoxalement, sa douceur car ses aiguilles sont tellement confortables qu’elles font le bonheur des chats qui ne vont pas hésiter à s’y lover au risque d’y bouleverser quelques boules et autres décorations.»

 

Enfin, le Pungens, à la silhouette japonisante, est plus aéré. Il offre des reflets bleus moins attendus que les deux variétés précédentes. Il conserve longtemps ses aiguilles qui sont acérées.

 

Le choix proposé à Saint-Vrain concerne, bien sûr, ces trois variétés mais aussi des tailles très variées. La fourchette de prix va de 15 à 70 €.

sapins nordmann

Un sapin de Noël en faveur du patrimoine de Saint-Vrain : Venez acheter votre sapin de Noël auprès de l’«Association pour la Sauvegarde de Saint-Vrain». Chaque sapin acheté contribue à la réalisation d’une action en faveur du patrimoine de Saint-Vrain !

Samedi 11 et dimanche 12 décembre, 9h-17h. La vente s’effectue dans un espace spécialement aménagé à Saint-Vrain, auquel vous accédez par la route départementale 111, à mi-parcours entre les communes de Rocé et Saint-Firmin-des-Prés, lieu-dit «Saint-Vrain». / Situation GPS : 47.8309 N / 1.1366 E. L’association vous souhaite de bonnes fêtes.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X