Sorties culturellesArts et culture

Douce Dibondo en résidence

L’auteure Douce Dibondo a commencé en septembre sa première semaine de résidence associée à l’Habitat Jeunes Ô Coeur de Vendôme, action qui a le soutien de la région et de Ciclic Centre-Val de Loire.

Cette poètesse, performeuse, essayiste et journaliste indépendante proposera le temps d’une semaine chaque mois, jusqu’en juillet, des actions et des temps de médiation culturelle aux résidents du foyer mais également des rencontres hors les murs avec des association ou structures culturelles.

Pour cette première semaine de prise de contact sur le territoire, le programme concocté par Régis Caillaud, animateur à l’Habitat Jeunes Ô Coeur de Vendôme était chargé. «C’est une première pour un foyer de jeunes, un lieu non dédié qui accueille une écrivaine. Cela a fait tilt lors d’échanges avec des lycéens ou des résidents cette semaine. Ils ont échangé avec Douce sur des thématiques abordées dans ses livres, c’était très intéressant» souligne l’animateur, cheville ouvrière du projet de cette résidence d’auteur.

Dès le mois prochain, lors de sa semaine en résidence à Vendôme, Douce Dibondo lancera différents ateliers avec les résidents. «Découvrir, explorer les thèmes que l’on s’est fixé avec Régis lors d’un atelier d’écriture le mercredi avec la création d’un fanzine pour la fin de l’année et plutôt sonore le jeudi grâce à la radio avec la création de podcast. C’est important pour moi de lier l’écriture et le sonore, un travail commun qui devrait aboutir sur une exposition en fin d’année au foyer» détaille Douce Dibondo.

En parallèle de tous ces échanges, l’auteure engagée dans des thématiques antiracistes, queers, féministes, anti colonialistes,… travaillera son premier roman qu’elle livrera en fin de résidence.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page