La Société et son bulletin à la sous-préfecture
Vincent Le Duff, sous-préfet de l’arrondissement de Vendôme, recevait, dans les salons de la sous-préfecture, la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois pour la présentation et la remise officielle de son bulletin 2024.
Même si ce bulletin 2024 est en vente depuis le printemps, la Société archéologique a été invitée par le sous-préfet pour une présentation officielle comme habituellement. «Un bulletin conséquent consacré pour une grande partie au colloque tenu en notre ville en octobre 2023 sur le 4e centenaire du collège créé par César de Vendôme, aujourd’hui le lycée Ronsard» déclarait Bernard Diry, président de la Société, dans son discours. Un bulletin annuel qui est né dès la création de la Société Archéologique en 1862 et qui permet chaque année de mettre en lumière les différentes animations et conférences de l’association ainsi que le travail de recherches historiques sur le patrimoine vendômois.
«Cette publication est bien plus qu’un simple recueil d’articles ; elle est le fruit d’un travail de passionnés et rigoureux, qui contribue à enrichir nos connaissances. L’archéologie, c’est avant tout une aventure humaine. C’est la quête de nos racines, la redécouverte de notre histoire, de nos paysages et de nos modes de vie d’anta » déclarait à son tour Vincent Le Duff dans son allocution. Un bulletin attendu chaque année par tous les passionnés d’histoire locale, un véritable outil de partage de connaissances de la richesse de notre patrimoine, notre histoire locale collective qui permet d’apprécier notre territoire et d’en connaître toutes les subtilités.