Les journées du patrimoine aux Moulins de Paillard à Poncé-sur-Loir
Conférence samedi 21 septembre à 18h «À travers les yeux des vieux loups de mer» + visites guidées et gratuites de l’exposition Flinch le samedi et le dimanche de 15h à 18h.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les Moulins de Paillard se tournent vers les océans et les cieux. Des phénomènes dont parlent les navigateurs sont explorés dans les œuvres de Tacita Dean, Werner Herzog et Katinka Bock, présentées dans l’exposition Flinch.
Leurs œuvres sont à la base des activités proposées pendant le week-end autour du patrimoine maritime et du patrimoine d’itinéraires.
Après le Centre Pompidou, la Collection Bourse de Commerce-Pinault, le MoMA, le Tate Modern, c’est dans la vallée du Loir que l’on trouve des noms parmi les plus prestigieux de l’art contemporain… Francis Alÿs, Beatrice Balcou, Éric Baudelaire, Katinka Bock, Tacita Dean, Werner Herzog, Walid Raad. Flinch est une exposition pensée comme la cinquième contribution au projet de recherche de L’Anthologie de l’éternuement de Fred Ott.
Un accident, une explosion, la distance entre le nez d’un cheval et la ligne d’arrivée à l’instance de la photo-finish, une intervention, l’indication d’une absence, un naufrage soudain… Les variables de durée se mélangent et se produisent simultanément.
Venez pour des visites guidées et gratuites samedi 21 et dimanche 22 septembre de 15h à 18h.
Réservez vos places pour une conférence samedi 21 septembre à 18h sur la gnomonique, les phénomènes optiques tels que le rayon vert et la fata morgana et l’influence maritime sur la création artistique.