Sougé, un village français pendant la guerre
Les 31 août et 1ᵉʳ septembre, les Sougéens proposent de remonter le temps et de revenir aux années d’enfance ou de jeunesse de nos parents et grands-parents.
Avec douze sites d’expositions dans la rue principale de Sougé pour découvrir et redécouvrir le quotidien de nos villages pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que les événements qui l’ont ponctuée, de la mobilisation des hommes en 1939 à l’arrivée des troupes américaines en 1944 !
Bien évidemment, des choix ont dû être faits et on ne peut prétendre à l’exhaustivité ! Sur chaque site de l’exposition, un petit cahier sera à la disposition des visiteurs pour y apporter une précision, proposer une correction, combler une lacune ou partager une anecdote !
Tous les contenus de cette exposition seront consultables en ligne, sur un site dédié, et les contributions de chacun seront bien entendu intégrées.
Samedi 31 août :
- 11h: au cimetière de Sougé, cérémonie d’hommage aux victimes de la seconde guerre et particulièrement aux pilotes de la RAF et aux Marocains qui reposent à Sougé.
- 14h–18h : ouverture des sites de l’exposition
- 14h30 : la salle des fêtes de Sougé, conférence de Mgr Philippe Verrier «De la libération à la victoire, du 4e RIA au CFAVV»
- 17h : la salle des fêtes de Sougé, conférence de Jean-Claude Galerne «La forêt de Fréteval au cœur du réseau Comète»
- 19h : dîner champêtre à l’étang de la Chauffetière – sur réservation – suivi d’un bal de la libération !
Dimanche 1ᵉʳ septembre :
- 10h–18h : ouverture des sites de l’exposition
- 11h : la salle des fêtes de Sougé, conférence de Sandrine Fraisse «Idées reçues et légendes autour de l’entrevue de Montoire»
- 14h : la salle des fêtes de Sougé, conférence de Jean-Pierre Gort «W3-Quartier Général Allemand à Saint Rimay»
- 16h : à la salle des fêtes de Sougé, conférence de Nadine Demange « Les enfants cachés de Trôo »
Animation et véhicules d’époque – présence d’auteurs et de leurs ouvrages sur la dernière guerre – sélection de livres proposée par la librairie «Page 10/2» de Vendôme, dont des ouvrages pour enfants – Buvette et food-truck sur place –
Parking aux entrées du village (côtés Trôo, Artins et Pont de Braye), parking pour personnes peu mobiles sur la place de la Poste à Sougé (près du local des pompiers)
Accès à la manifestation (bracelet de papier pour les deux jours) : 2€ – gratuit jusqu’à 15 ans