Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Formation de pilote de ligne de production

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, le lycée Ampère ouvrait ses portes pour faire découvrir sa formation Bac pro Pilote de ligne de production, une filière ouverte aux apprentis en alternance depuis la rentrée de septembre.

Avec sa nouvelle ligne de production toute moderne que le Conseil régional Val-de-Loire a livré en juin dernier, la filière Bac pro Pilote de ligne de production est dorénavant à la pointe de la formation. «Quinze places en seconde que nous avons remplies rapidement dont 2 apprentis au contraire des autres années. L’industrie aujourd’hui n’est plus celle d’hier avec des conditions de travail qui ont bien évolué.» détaille Pascal Philippe, professeur de la filière Pilote de ligne au lycée Ampère, seul établissement à proposer cette formation.

Au contact de ce nouveau matériel, capteurs et caméras ultra-modernes, le groupe présent pour visiter lors de la Semaine de l’industrie à l’initiative de la Communauté de communes d’agglomération Territoires Vendômois, chômeurs et représentants de la Régie de Quartiers ont pu apprécier ces nouvelles technologies. «Nous sommes fortement intéressés pour proposer ce genre de formation dans le cadre des projets de nos salariés. Susciter des vocations, ici, nous sommes dans le concret. Il nous faut repérer les profils qui seraient attirés dans ce domaine» confiait la représentante de la Régie de Quartiers.

Le lycée s’appuie également sur des entreprises partenaires telles Bosh, Bel, Traven ou Procter and Gamble de Blois, des industries qui ont un fort besoin en main-d’œuvre. Les futurs candidats ou leurs parents intéressés peuvent d’ores et déjà se rapprocher du lycée, tout en sachant, que l’on soit élève ou apprenti, les candidatures retenues se feront sur dossier pour garder la qualité de la formation. «Nous ne fournissons pas assez d’élèves par rapport à la demande des entreprises, quinze place par an, c’est peu finalement par rapport aux offres d’emploi» concluait Erwann Ruelleu, directeur délégué au lycée Ampère. À l’heure où le Président Emmanuel Macron désire relancer l’industrie en France, cette formation prépare donc tous ceux qui souhaitent y travailler et donc facilite pour tous ces jeunes formés, apprentis ou pas, leur embauche de demain.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page