ActualitésÉconomie et sociétéÉconomie en Vendômois

Première installation de géothermie de grande profondeur en France

Si elle est aujourd’hui considérée comme faisant partie des ressources énergétiques innovantes, la géothermie est un procédé de chauffage exploité si ce n’est depuis la nuit des temps tout au moins depuis l’Antiquité avec les thermes. C’est alors l’eau chaude souterraine qui est exploitée.

VAC-GEOTHERMIE-2Depuis quatre ans, le projet qui se construit à La Ville-aux-Clercs est d’une autre nature. En effet, il s’agit de procéder à un forage de grande profondeur (800 m) pour bénéficier de la chaleur de la terre par le moyen d’un tube étanche à l’intérieur duquel est inséré un autre tube (ouvert en son extrémité basse). En circuit fermé, l’eau froide se réchauffe au fur et à mesure de sa descente dans le tube au plus large diamètre et remonte par le tube central à une température de 25 à 30 °C. En surface, une pompe à chaleur permet d’atteindre les 60°C nécessaires au chauffage qui sera distribué à l’Ehpad et au groupe scolaire.

«Avec ce système, 1 Kw dépensé en électricité produira 5 à 6 Kw de chauffage, réduisant le coût annuel d’énergie à 1 euro par m².» explique Jean-Philippe Soulé, de l’entreprise, Enesol, développeur du projet de géothermie basse température. «L’autre avantage de ce système, c’est qu’il peut être implanté partout, la présence de nappes souterraines n’étant pas nécessaire.»
«Le dispositif a été dimensionné pour les deux établissements. Après la mise en service, il est probable que son efficacité soit supérieure à leurs besoins, il sera alors proposé aux habitants voisins de se brancher sur le réseau.» détaille Isabelle Maincion, maire de La Ville-aux-Clercs.

S’agissant de la première installation commerciale en France, les difficultés administratives ont été légion. Mais, à la fin de l’enquête publique, le 8 mars, aucune réserve n’a été apportée et, après avis du CODERST, il ne manquera plus que l’arrêté préfectoral pour que le chantier puisse commencer. Celui-ci ne devrait durer que quatre mois et être opérationnel à la fin de l’année. Une première qui servira d’exemple pour la transition énergétique.

FS

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page