Forum des métiers
La ville de Vendôme, la communauté du Pays de Vendôme, le CCAS et le CIAS organisent leur premier forum des métiers, mardi 19 mai au Minotaure. Ouverture au public : 14 h à 17 h. Présentation de la richesse des métiers de la fonction publique territoriale et des différents aspects du service rendu au public, le forum des métiers s’inscrit plus largement dans le projet social en construction au sein de la collectivité vendômoise.
L’objectif : faire découvrir plus de 100 métiers exercés au service d’activités aussi diverses que l’entretien de la voirie, l’aide aux personnes âgées à domicile, l’apprentissage d’un instrument de musique ou l’accompagnement des projets des entreprises… Les agents des quatre collectivités et établissements publics témoignent et réalisent des démonstrations montrant la technicité de leurs métiers et la spécificité des équipements et matériels.
Accompagner le changement
Le forum des métiers a pour vocation de renforcer les liens entre les agents des directions et services, de mieux se connaître et d’apprécier l’importance des compétences et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de chacune de leurs missions. La volonté du maire et président Pascal Brindeau est de contribuer à l’émergence d’une culture professionnelle territoriale partagée, indispensable, pour faire face aux profondes évolutions que connaissent les collectivités locales (baisse des dotations d’État, modification de la carte intercommunale…).
La conviction de prendre part à une même entreprise collective, se projeter dans son avenir professionnel, accompagner le changement en donnant à chacun des outils pour mieux appréhender le sens de sa mission, imaginer de nouvelles mutualisations, faciliter les mobilités, telle est la démarche innovante engagée à Vendôme.
Le forum des métiers est l’une des premières étapes de la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des métiers à l’échelle des quatre collectivités.7
Valoriser le travail des fonctionnaires
Le deuxième but du forum des métiers est de montrer au public la profonde évolution des métiers territoriaux. Depuis 30 ans, la décentralisation, les évolutions réglementaires, techniques et technologiques d’ampleur ont considérablement modifié la nature et le contenu des métiers du secteur public.
Rien de commun entre l’exploitation de la nouvelle unité de traitement des eaux usées et celle de l’ancienne station d’épuration. Le temps des tickets de cantine et de garderie a fait place à celui du paiement dématérialisé et si les enfants et les jeunes jouent encore parfois à la balle aux prisonniers avec les animateurs durant les vacances, ils réalisent aussi des films d’animation ou confectionnent des fusées. L’administration locale évolue fortement pour répondre aux changements de la société. Le forum des métiers permet à chacun de le découvrir.
À savoir : Le forum des métiers est organisé en partenariat avec le centre national de formation de la fonction publique territoriale, le centre de gestion du Loir-et-Cher, l’amicale territoriale, le comité national d’action sociale et la mutuelle nationale territoriale.