Lieu d’accueil pour interaction entre parents et enfants
Ce nouvel espace de La Cabane à Mots inauguré en décembre sera bien plus grand pour accueillir les tout-petits accompagnés de leurs parents. Conçue dans la continuité de la Maison Verte impulsée par Françoise Dolto, l’objectif de l’association L’Echo des Mots au travers de cette structure d’accueil est bien de conforter la relation parent/enfant.
«Au tout début du projet, ce local nous semblait bien grand mais finalement avec un nombre grandissant d’enfants accueillis avec leurs parents, il va falloir pousser les murs» s’amusait à souligner Brigitte Hutteau, ancien médecin scolaire et présidente depuis 2021 de l’association L’Echo des Mots. En effet, passé en 2019 de 199 enfants accueillis durant l’année à 523 en 2023, ce Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) avait un grand besoin de s’agrandir et aujourd’hui situé rue du XXe Chasseurs, dans les anciens locaux de l’entreprise FMB propriété de la commune de Vendôme.
«Comment peut-on, nous en tant qu’adulte interpréter les signes de son enfant ? Nous avons ce regard partagé dans ce lieu qui accueille les enfants jusqu’à 4 ans sur 3 demies- journées dans la semaine avec une équipe de 9 accueillants de profession médicale formés à l’écoute et à la mise en paroles des liens précoces parents-enfants» poursuit la présidente. Aucun soin même si l’équipe est composée de professionnels de santé comme des sages-femmes, des hypno thérapeutes ou sophrologues L’association organise également des ateliers pour les 4-6 ans où l’enfant apprend à se socialiser, à partager, le lien social et les règles finalement. Apprendre aux parents que l’on peut et doit dire non parfois, tout simplement.