Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Nouvelle directrice à la tête de l’Hectare

Depuis la rentrée, Audrey Matel a pris ses fonctions de directrice de l’Hectare, Centre National de la Marionnette à Vendôme, succédant à Frédéric Maurin.

Arrivant de Bourges où elle exerçait le poste de secrétaire générale à la Maison de la culture, Audrey Matel a vécu deux mois de passation avec Frédéric Maurin, pendant lesquels elle s’est familiarisée à son nouveau poste. «J’ai cet avantage de connaître déjà la région et l’équipe de l’Hectare de Vendôme sur laquelle je me repose en ces débuts de fonction. En effet, aujourd’hui je me concentre sur le cœur de mon métier qui est de rencontrer un maximum de partenaires » souligne-t-elle. Dans sa carrière, elle a eu la possibilité de programmer dans les différentes structures où elle a travaillé avec la marionnette, un univers qu’elle connaît bien car issue elle-même d’une formation artistique.

«Dans la planification d’une saison, nous avons une sorte de cahier des charges donné par le Ministère de la Culture qui nous demande de garder une pluri-disciplinalité dans la programmation. C’est un peu un puzzle qu’il faut très tôt mettre en forme pour être le plus harmonieux dans la saison, des spectacles à la fois au Minotaure mais également sur l’ensemble du territoire de la communauté» poursuit Audrey Matel. En effet, cette mission de service public pour présenter des œuvres au plus près des gens, L’Hectare la développe avec ces moments de convivialité comme en octobre où deux spectacles sillonneront le Vendômois.

Le temps fort reste évidemment le festival de marionnette « Avec ou sans fil », biennale qui reviendra en janvier/février 2025. On patientera en attendant avec, en mars, « Mario en création », des spectacles de marionnette en devenir. «On accompagne depuis 2 ans avec le dispositif de la couveuse la compagnie « Emballage 9 » dans la création de son premier spectacle « L’ombre du Tigre » autour du thème de la domestication. C’est émouvant une première fois, lorsque l’artiste présente son œuvre au public» concluait, enthousiaste, la nouvelle directrice.

Programmation d’octobre de l’Hectare ou https://www.lhectare.fr/spectacles

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page