Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Nouvelle disposition de collecte pour ValDem

Au 1er janvier, le Syndicat Mixte de ramassage des ordures ménagères ValDem modifie son calendrier de collecte, passant d’une collecte par semaine à une collecte tous les 15 jours pour les poubelles bordeaux.

Beaucoup de questions se posent dans la population en cette fin d’année quant à la nouvelle disposition des collectes. «Pour toutes les communes, même Vendôme à part l’hyper-centre de la ville, la collecte se fera dorénavant tous les 15 jours. Le ramassage des bacs jaunes ne change pas, il se fait tous les 15 jours comme auparavant, mais plus le bac bordeaux en même temps. Celui-ci se fera la semaine suivante, une semaine le bac de tri jaune, une semaine le bac d’ordure bordeaux» résume Thierry Boulay, président de ValDem.

En effet, avec la nouvelle loi sur les bio déchets qui s’appliquera en janvier, la poubelle bordeaux sera effectivement moins lourde. «Le citoyen ne devrait plus mettre ses déchets verts à la poubelle, mais les composter soit par un composteur collectif soit un composteur individuel. Nous ne serons pas la première collectivité à mettre en œuvre cette collecte par quinzaine. Agglopolys à Blois la pratique depuis un certain temps. Nous avons aussi, grâce à une étude terrain effectuée, constaté que 50% de la population sortait son bac bordeaux tous les 15 jours, en même temps que le bac jaune» poursuivait le président. Pour les métiers de bouche, ce sont les chambres consulaires et syndicales qui devront dorénavant s’organiser pour la collecte des bio-déchets avec des prestataires externes. Ce nouveau système devrait améliorer considérablement le gisement des déchets recyclables qui depuis novembre sont expédiés directement vers la nouvelle usine de tri de Parçay-Meslay en Indre-et-Loire.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page