Des collégiens de Saint-Amand-Longpré en visite à la carrière Minier de Conan-Pontijou
Dans le cadre de l’opération du Conseil départemental «L’aventure de l’entreprise», à destination des collégiens du département, une classe de 3e Découverte Professionnelle du collège Honoré-de-Balzac de Saint-Amand-Longpré a visité la carrière Minier à Conan-Pontijou, en compagnie de Claire Foucher-Maupetit, conseillère départementale (Montoire). Cette carrière s’étend sur une bonne soixantaine d’hectares, depuis 1989 (concession de 30 ans, en exploitation) et produit environ 400.000 tonnes/an en sables, graves, gravillons, empierrements…
Ces visites d’entreprises (396 élèves les ont suivies en 2012-2014 alors que 935 se sont déclarés volontaires pour cette année scolaire) s’inscrivent, notamment, dans le «Parcours Avenir» de l’Éducation nationale, qui doit permettre aux jeunes de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative, tout en élaborant leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. 30 chefs d’entreprises ont accepté, à ce jour, d’accueillir, en live, des jeunes dans divers secteurs d’activités et 7 autres proposent des interventions directes dans les établissements scolaires.
Sous la conduite des professionnels du site, les jeunes ont découvert l’univers d’une exploitation de carrière, gravières et sablières, et les diverses branches et/ou métiers y rattachés, en plusieurs postes.
Créée en 1934 par Marcel Minier, l’entreprise Minier, actuellement dirigée par son fils, Francis, forte de 115 collaborateurs, travaille sur 7 centrales béton, 9 carrières, une activité «travaux publics», un atelier de maintenance, un bureau d’études et laboratoire, une branche de recyclage et de broyage des caoutchoucs. L’entreprise est très impliquée, par ailleurs, dans la protection de l’environnement, notamment dans la remise en état des carrières à des fins agricoles, notamment, après exploitation.
Richard MULSANS