L’école de Villiers grande gagnante
La classe de CM1/CM2 de l’école Louis Gatien de Villiers-sur-Loir est lauréate départementale et régionale du concours de « Unes » organisé par Vieilles Maisons Françaises (VMF). Accueillis à la Porte Saint Georges à Vendôme par Laurent Brillard, Maire de Vendôme, les élèves ont pu recevoir la coupe.
Comme le rappelait Véronique de Vallois, présidente des VMF de Loir-et-Cher, association nationale de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, ce concours permet aux enfants de s’approprier le patrimoine qui les entoure. Cette année, les élèves devaient travailler sur la couverture du magazine VMF, accompagnée de son éditorial. La classe de CM1 /CM2 de Villiers avait choisi de mettre en avant la Porte Saint-Georges, monument emblématique de Vendôme.
«Pour gagner le concours, nous avons dû écrire un texte de présentation. On a sélectionné ce bâtiment pour le choix de sa reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons travaillé 4 mois afin de remporter le prix départemental puis régional» détaillait le jeune élève Iban lors de la remise du prix en présence de leur professeur Céline Subileau et du maire de Villiers, Albert Pigoreau.