Lire et Faire Lire
Mis en place par la Ligue de l’enseignement, l’association Lire et Faire Lire se déploie dans tout le département, principalement dans le sud, mais avec une volonté de se décliner en plus grand nombre dans le Vendômois.
Les enfants écoutent et participent dans cet espace réservé au Centre Leclerc-Espace Culturel. Bien assis face à Françoise Grimard, la lectrice de ces contes pour enfants, elle lit et commente les pages illustrées de l’album. «Je viens de la Sarthe où je suis déjà bénévole de l’association Lire et Faire Lire dans ce département. C’est une demande de ma part, de venir dans le Vendômois qui a été immédiatement acceptée par la ligue de l’enseignement» détaille Francoise Grimard, retraitée de l’enseignement. Patiente et formée à la lecture en public, elle sait parfaitement rendre les enfants, même turbulents, attentifs à la lecture.
Les parents sont bien sûr présents, c’est une obligation, et la bénévole aime les faire interagir avec leur enfant. « Mon objectif est bien de leur donner envie de lire, de manipuler des livres, de trouver en fait dans la lecture un réel plaisir de découverte à travers l’écoute d’histoires» poursuit Françoise Grimard. Elle donne rendez-vous une fois par mois à l’Espace Culturel de Vendôme, avec inscription obligatoire.