4e Rencontres Images & Environnement
Samedi 24 et dimanche 25 septembre à Zone i, Thoré-la-Rochette
Pour la 4e année consécutive, Zone i propose un programme sur l’image et l’environnement au Moulin de la Fontaine dans un îlot de végétation sur les bords du Loir.
La musique et l’image joueront ensemble, dans une humble tentative de percer la beauté du monde… Il y aura un photo-concert, l’écho de deux pianos et des images projetées dans la vallée à la nuit tombée.
Il y aura des rencontres pour questionner le métier de photographe, pour affirmer quelques convictions sur la liberté dans la création. Il y aura des films commentés sous le chapiteau qui apporteront quelques réponses.
Formulons le vœu que se réunissent ici sur ce petit bout de territoire, la créativité et le plaisir d’être ensemble par les armes de la poésie.
Samedi 24 septembre, de 14h à minuit
- Atelier : 14h-17h.
Estampe et Impression avec Philippe Berthommier. Adultes et ados à partir de 12 ans. - Déambulation musicale : / 18h.
Le crieur et sa chimère orchestra par la Cie Demain on change tout. - Photo-concert : / 20h30, dans le champ du Labyrinthe.
Edouard Ferlet – Pianoïd
«Une musique transgenre, ultra-sophistiquée et expérimentale, immédiatement accessible par sa façon de privilégier la mélodie, l’harmonie et la pulsation, où l’humain et la machine échangent leurs propriétés en quête d’un nouveau lyrisme» (Jass Mag) - Avec les récits photographiques de :
– Dolorès Marat – Zoom
– Andrea Olga Mantovani – S’enforester d’après un livre à paraître aux éditions D’une rive à l’autre, en collaboration avec Baptiste Morizot.
Dimanche 25 septembre, de 11h à 19h
- Conversation photographique : 11h-12h30
Dans le Train touristique, un voyage de Thoré-la-Rochette à Trôo dans la vallée du Loir, embarqués pour une conversation sur le thème de «Une photographie libre ?». - Dégustation de vin : 12h30, gare de Thoré-la-Rochette
- Projections :
– 15h : restitution des travaux du workshop «Des corps / Décors»
– 15h30 : «Ma vie comme un chantier», projection-conversation avec les travaux de Jean-Christian Bourcart
– 16h30 : «Dolorès», film documentaire de Thomas Goupille, suivi d’une conversation avec Dolorès Marat.