Menu

1er festival «Nuit des Maths»

1er festival «Nuit des Maths»

L’association vendômoise «Nuit des maths» organise samedi 4 juillet de 15h à minuit, le 1er festival «Nuit des maths» à la salle Thélème à Tours.
Ce festival a pour but la promotion et la vulgarisation des mathématiques à travers des spectacles, des conférences, des stands associatifs…
La programmation va du spectacle de clowns pour enfant (“Pile ou face” de L’île Logique) jusqu’à des conférences spécialisées (Cédric Villani).
L’accès à tous les spectacles sera gratuit dans la limite des places disponibles. Une réservation payante est néanmoins possible pour les personnes voulant être sûres d’avoir un accès au spectacle.

Programme :
15h : spectacle de clowns scientifique à partir de 6 ans.
16h30 : spectacle de magie avec Dominique Souder : Ces tours peuvent être reproduits par tous et ainsi permettre aux jeunes de prendre confiance en eux, et même de passer pour des calculateurs prodiges alors qu’ils ne sont souvent que bien organisés pour réussir des calculs très prémédités
18h : conférence avec Cédric Villani : Professeur de l’Université de Lyon et directeur de l’Institut Henri Poincaré, les recherches de Cédric Villani se situent entre l’analyse, les probabilités, la physique statistique et plus récemment la géométrie différentielle. Ses travaux ont eu un impact considérable en particulier dans le domaine de la théorie cinétique des gaz et de la théorie du transport optimal.
19h30 : conférence avec André Deledicq : Fondateur du jeu-concours Kangourou, André Deledicq est agrégé de mathématiques, ancien maître de conférences à Paris VII ancien directeur de l’Institut de recherche sur l’enseignement des maths (IREM), André Deledicq fut aussi, dans le ministère de Jean-Pierre Chevènement, un des responsables de l’opération « Informatique pour tous » des années quatre-vingts
20h45 : jonglerie avec Federico Benuzzi : ce spectacle proposé par Federico inclut monologues théâtraux, des projections vidéo et des performances de haut niveau de jonglerie, afin de démontrer comment la physique de la vie quotidienne est liée aux arts du cirque.
22h15 : spectacle de clowns de sciences théoriques, avec la compagnie «L’île logique» : L’île logique est une compagnie de théâtre et clowns de vulgarisation scientifique théorique tout public qui aborde le contenu des sciences fondamentales par des moyens artistiques burlesques. Ils présenteront 2 spectacles de leur répertoire : «Pilouface» et «Galois-Poincaré, mythes et maths…»
23h45 : une surprise !!!

Restauration possible sur place, crêpes, barbabio… et stands de jeux : awélé, échecs, dames…
La Nuit Des Maths, 17 rue Roger Salengro,  41100 Saint-Ouen
Adresse email : nuitdesmaths@gmail.com
Ou par téléphone au : 02 54 73 94 97
site : www.nuitdesmaths.org
don à l’association : http://kisskissbankbak.com/fr/projects/festival-la-nuit-des-maths

04juilToute la journée1ère édition de la Nuit des MathsSalle ThélèmeType d'événement:Concours: Participez!,Enfants et familles,Jeux et concoursVilles:Tours

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Une nouvelle activité au Cadre Vert

 Depuis le mois de septembre, un nouveau couple est arrivé au club d’équitation Le Cadre Vert à Vendôme. Un joli

Deux rendez-vous pour mieux connaître les agents territoriaux

 • Mercredi 14 septembre : portes ouvertes de la ville de Vendôme et de la Communauté du Pays de Vendôme

20e édition Mille choeurs pour un Regard !

 Concert à Vendôme, 12 avril “Mille choeurs pour un regard” est devenu le premier événement choral dans notre pays. Il

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X