Jeux et concoursSorties et loisirs

43e Championnat du monde de la chouine

Dimanche 6 mars, Lavardin, une fois, va se réveiller dans les effluves du pot-au-feu qui mitonne depuis l’aube dans les énormes chaudrons de fonte pour régaler les convives et participants du championnat du monde de la Chouine.

Pour la 44e année consécutive, les joueurs qui se seront inscrits le matin pourront s’affronter sur les tapis de cartes des deux salles du prieuré St-Genest. Deux commissaires veillent alors au bon respect des règles, Jean-Paul Brillard et les Amis de Lavardin s’occupant de la logistique… Car le championnat est une affaire sérieuse à laquelle participent selon les années entre 80 et 100 compétiteurs.

Les joueurs s’affrontent après tirage au sort, deux rencontres sont organisées le matin. Le pot-au-feu avalé, la compétition reprend l’après-midi, les éliminés du premier tour s’affrontant pour la consolante coupe de la Vallée du Loir sous l’arbitrage sagace de Gilles Proust et Gilbert Duvallé.
Le championnat se termine souvent en fin d’après-midi, mais parfois tard le soir. Les finalistes jouent juchés sur l’estrade, et la tension est perceptible tandis que l’assistance retient son souffle.

Les vainqueurs sont proclamés avant d’être récompensés et applaudis longtemps souvent par les autres joueurs et leurs proches.  Les palmarès du championnat proprement dit, de la consolante coupe de la Vallée du Loir, du championnat dames (quand elles sont assez nombreuses à s’inscrire) et du championnat juniors sont ensuite détaillés et les coupes remises par les organisateurs.

Un peu d’histoire

Sorti de l’oubli par les Amis de Lavardin (André Gadiou, Pierre Chavigny et Jacques Proust alors maîtres d’œuvre) qui en ont créé le championnat au début des années 70, la chouine est un jeu de cartes dont l’origine remonte au XVIe siècle. On y jouait beaucoup autrefois dans le Centre-Ouest de la France et tout particulièrement dans la vallée du Loir. Les anciens de Montoire se souviennent qu’on y jouait encore régulièrement dans les cafés et lors des foires autour des années 50. Voilà 44 ans que chaque premier dimanche de mars le championnat du monde se dispute à Lavardin auquel s’inscrivent régulièrement une petite centaine de « mordus » qui s’y affrontent à deux, l’un contre l’autre, avec trente-deux cartes et en cinq points. Les règles du jeu reprécisées par Jacques Proust font l’objet d’un petit ouvrage qu’il est facile de se procurer en mairie ou auprès de l’association.
Et pour que cette tradition perdure et satisfasse la curiosité de chacun, entraînements et apprentissages (adaptés à tout âge) sont proposés. Dispensés par des « maîtres » les quatre vendredis précédant la compétition ils sont prévus à 18 heures à l’ancienne école de Lavardin.

Anne Braillon

Séances-entraînements les 12, 19, 26 février et 4 mars à 18h.
Pour tout renseignements : Jean Paul brillard au 06-80-72-93-23

06marToute la journéeChampionnat du monde de la chouine(Toute la journée: dimanche)(GMT+01:00) Lavardin, Lavardin, 41800

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page