L’Académie Lyrique présente «L’or du Rhin»
Après avoir célébré le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner en 2013 avec “la Walkyrie”, l’Académie Lyrique souhaite poursuivre la voie ouverte en choisissant pour son édition 2015 un autre ouvrage phare du compositeur de la Tétralogie, “L’Or du Rhin”.
Après le succès rencontré avec la Walkyrie, grâce notamment à la qualité artistique et au très grand professionnalisme des chanteurs et des chefs d’orchestre recrutés, l’ambition de ce stage 2015 est à nouveau d’attirer vers l’interprétation du maître de Bayreuth une nouvelle catégorie d’interprètes.
Cette édition s’adresse donc à ceux qui, jeunes et moins jeunes, souhaitent travailler un ou plusieurs rôles de cet opéra, soit à titre de préparation de rôles futurs, soit au nom du simple désir de chanter une fois dans sa vie (et peut-être plus, qui sait ?), un des rôles de la Tétralogie. L’orchestre de ce projet comportera environ 35 instrumentistes. Il aura donc la taille de ceux des petits théâtres, et ne constituera plus un obstacle au déroulement d’une vocalité définie avant tout par son expression.
Tout comme en 2013 avec la Walkyrie, L’Académie Lyrique aura l’honneur d’accueillir deux intervenants spécialisés dans le répertoire Wagnérien : Philippe Olivier, auteur notamment de L’Anneau du Nibelung à Bayreuth de ses débuts à nos jours, et Eva Märtson, professeur au Conservatoire Supérieur de Hanovre, et présidente de l’Association internationale des Cercles Richard Wagner.
L’Académie Lyrique ouvrira aussi ses portes du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h pour permettre au public de découvrir la préparation du spectacle, en assistant aux cours tout en découvrant l’Or du Rhin de Wagner. De plus, des ateliers, des animations ainsi qu’un accompagnement seront proposés. Ces journées s’adressent à tous, enfants, curieux et amateurs de Wagner.
Pour compléter le stage, Philippe Olivier animera une conférence sur L’Or du Rhin et Wagner le 12 juillet à 17h.
Toutes les répétitions ainsi que la première représentation le 24 Juillet (20h45) auront lieu sur le Campus de Monceau Assurances. Cette première représentation sera suivie d’une soirée spéciale anniversaire.
Les deux autres représentations les 25 et 26 juillet (21h30) auront lieu quant à elles en plein air dans le cadre magnifique du Château de Rochambeau.
L’Académie Lyrique donnera par ailleurs cette année encore quatre concerts symphoniques à Vendôme le 13 juillet (cour du Cloître, 21h, lire page 24), à La Chapelle Saint Martin le 17 juillet, à Montrichard le 18 juillet, et à Lunay le 19 juillet (18h, église).
Les portes ouvertes, la conférence et les représentations de L’Or du Rhin sont sur entrée libre.
Informations et réservations :
www.academielyrique.org ; info@academielyrique.org ; 06 95 53 30 98