SportsNature et découvertes

Ouverture brochet : le retour de la pêche du carnassier en Loir-et-Cher

fede peche ouverture brochet fd41 banniereLes carnassiers n’ont qu’à bien se tenir. Samedi 30 avril, c’est l’ouverture ! A partir de 6h19, il sera donc possible de pêcher le brochet en plans d’eau et rivières de seconde catégorie piscicole. La Loire, le Cher et la Sauldre sont, par exemple, adaptées pour la traque de ce poisson.

En plus du brochet, vous pourrez aussi traquer le sandre qui sera aussi de la partie durant votre ouverture de pêche 2022. Toutefois, soyez vigilants en respectant les ouvertures des réserves de pêche temporaires sur la Loire qui ne seront ouvertes qu’à partir du 1er juin. Pour le black-bass, il faudra attendre le 1er juillet, date d’ouverture officielle de la pêche en Loir-et-Cher pour ce poisson.

Respectez les tailles et quotas de captures.

Le quota de carnassiers (sandre, brochet et black-bass) est fixé à 3 spécimens par jour et par personne, dont 2 brochets maximum, dans les cours d’eau et plans d’eau de 2ème catégorie piscicole. De même, les tailles réglementaires de captures restent inchangées. Elles sont de 60 cm pour le brochet, 50 cm pour le sandre ; et pour la perche, pas de taille minimale. Attention, sur certains sites de pêche, le brochet fait l’objet du politique de préservation et sa pêche se pratique en «no kill» avec une remise à l’eau obligatoire et immédiate. C’est le cas des plans d’eau de Sougé, St Viâtre, Morthèze et de la Scierie (Valloire-sur-Cisse).
Concernant la réglementation, vous la retrouverez en intégralité en téléchargement sur notre site internet :
http://www.peche41.fr/603-reglementation.htm.
Afin de favoriser le renouvellement naturel des populations de poissons, nous vous conseillons d’opérer un prélèvement raisonnable et raisonné du poisson.

N’oubliez pas votre carte de pêche.

Pour vous rendre au bord de l’eau, que ce soit en rivière ou sur l’un de nos 46 plans d’eau associatifs, la carte de pêche est obligatoire. Suivant votre besoin, plusieurs produits vous seront proposés. Pour avoir plus de détails sur l’offre à votre disposition ou pour acquérir votre carte, rendez-vous chez l’un de nos nombreux dépositaires ou sur www.cartedepeche.fr.

Pour être au courant de l’actualité de la pêche dans le Loir-et-Cher, suivez notre page facebook : @federation.peche41.

Opération «Truites de Pâques» 16 et 17 avril

Un week-end sous le signe du poisson ! La Fédération, en partenariat avec les AAPPMA, poursuivent leurs efforts de promotion pour le plus grand plaisir de leurs adhérents, en déversant sur une vingtaine de secteurs répartis sur le département (plans d’eau et rivières) des truites pour fêter comme il se doit, au bord de l’eau, l’arrivée du printemps et le week-end de Pâques.

Les associations de pêche partenaires de l’opération sont notamment Souday, Sargé/Braye, Morée/Danzé, Vendôme, Thorée-/Montoire, Sasnières, Mer, Suèvres, Onzain, Ouchamps, Cour-Cheverny, Romorantin, Selles/Cher, Billy, Monthou/Cher, Montrichard/St George/Cher, Thésée, et Noyers/Cher….

N’hésitez pas à contacter votre AAPPMA pour plus de renseignements.

Programme animation pêche Avril

Du 19 au 21 avril : Journées pêche et nature (en partenariat avec la Fédération de Chasse 41) sur le domaine de Montrieux en Sologne
Tarif : 60€ pour les trois jours – 14 personnes maximum
Pour toutes les animations, le matériel est fourni par la Fédération de Pêche, pique-nique à votre charge / pass pêche fourni par la Fédération (gratuit pour les mineurs- 1€ pour les majeurs).
Pour toutes réservations et/ou renseignements vous pouvez contacter notre animateur Rémi : 07 71 28 16 42 ou la Fédération de Pêche au 02.54.90.25.60

Pour être au courant de tous les événements concernant la pêche en Loir-et-Cher rendez-vous sur peche41.fr et abonnez-vous à notre page facebook @federation.peche41 !

La Fédération de Pêche du Loir-et-Cher

 

30avr06:1906:19ouverture de la pêche au brochetType d'événement:SportsVilles:En Vendômois

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X