Plus de loisirs mais moins de compétiteurs
À l’assemblée générale de l’USV Tennis, le constat est sans appel. Avec plus de 500 licenciés le club se porte plutôt bien, mais la pratique sportive change avec, comme le soulignait Eric Régnard, président du club de tennis de Vendôme lors de son introduction, la notion « consommation » qui l’emporte désormais sur l’investissement compétition.
Mais même si les compétiteurs sont moins nombreux, ceux-ci sont très motivés. «Ils sont nos principaux ambassadeurs auprès des institutions et des autres clubs, véhiculant l’image de Vendôme dans toute la région». Avec au total 26 équipes engagées dans les diverses compétitions soit environ 150 joueurs et joueuses répartis en 5 équipes mixtes, 5 féminines et 16 masculines, les seniors plus de 45 ans sont champions départementaux et vice-champions régionaux. L’USV Tennis organise également 23 tournois par an avec 520 joueurs et joueuses accueillis. Quant au padel, ce sont 2 équipes hommes et une équipe féminine qui sont engagées dans les compétitions avec 3 joueurs classés dans le top 500 des joueurs français. Eric Régnard notait aussi avec plaisir une meilleure participation de bénévoles à ces nombreuses organisations de compétitions et manifestations internes au club.
Quelques travaux ont été effectués pendant la saison 2023-2024 comme le changement des lampes extérieures passées en led pour des économies d’énergie ainsi que le changement des moquettes des deux cours de padel. En 2025, le remplacement du cabanon par un chalet est prévu pour plus de fonctionnalité. En avril dernier, le club a vu le départ à la retraite de son emblématique entraîneur Joël Beaufort qui a été remplacé par Christophe Renou. A retenir pour les différentes manifestations et compétitions à venir que le 13 décembre, le club organise une soirée tartiflette et qu’un tournoi messieurs se déroulera du 13 au 29 décembre. «Nos fondamentaux sont solides et sains et nos animations remportent toujours un franc sucès avec une mobilisation au rendez-vous. Dans ces temps de transition, nous devons nous transformer, innover, avoir conscience de nos atouts. C’est du sport, c’est du plaisir » concluait Eric Régnard.