Sur les traces de l’innocence
Alexandre Sauvaître, Vendômois engagé au sein de la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, est un coureur de fond. Plusieurs trails et courses à son actif mais en 2025, Alexandre va s’attaquer à l’ultra trail pour se sélectionner au mythique Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) et courra au profit de l’association ADEL Centre de l’hôpital de Clocheville à Tours. Il a choisi comme nom de son aventure «Sur les traces de l’innocence».
«Le sport a toujours pris une grande place dans ma vie, en particulier la course à pied» souligne Alexandre Sauvaître. Le 16 mai, il franchira une nouvelle porte dans sa pratique sportive en participant à son premier trail sur longue distance, le Trail Alsace Grand Est de 116km, course qui sélectionne les participants à l’UTMB «Cet événement fait partie des épreuves qui permettent de collecter des points, les Running Stones, indispensables pour participer au tirage au sort afin de courir l’Ultra Trail du Mont-Blanc, course légendaire de 160 km avec un dénivelé positif de 4250 m» poursuit l’athlète.
Alexandre Sauvaître a choisi pour cette aventure unique de s’associer à l’association ADEL Centre du CHU de Clocheville de Tours. «Créée en 1992, ADEL Centre travaille en collaboration avec l’équipe du service d’Hermato-Oncologie de l’hôpital pour aider les familles et les enfants atteints de leucémie ou cancer. Des traitements longs, lourds et difficiles mais les relations avec l’enfant doivent être préservées en lui apportant la possibilité de continuer à vivre le plus normalement possible comme continuer à financer des appartements pour les familles les plus éloignées afin qu’elles restent à proximité de leur enfant lors de l’hospitalisation» explique le sportif solidaire.
Pour ce projet, Alexandre Sauvaître a ouvert en ce début d’année une cagnotte afin de récolter en cinq mois des fonds pour ADEL Centre jusqu’à l’Ultra Trail en Alsace. «La cagnotte s’arrêtera à l’instant où je franchirai la ligne» détaille-t-il. Flyers, réseaux sociaux, présentation à différents partenaires entreprises comme particuliers vont se développer en ce début d’année. «Tous les fonds récoltés seront reversés à l’association, je suis même en relation avec un photographe et vidéaste pour suivre cette aventure sur les réseaux sociaux» conclut le coureur de fond au grand cœur.