ActualitésArts et cultureExpositions

«Ouverture d’esprit» avec l’artiste vendômois YvanJ

Samedi 11 juin à partir de 17h, une nouvelle sculpture monumentale de YvanJ sera inaugurée sur le devant du Minotaure, don de l’artiste à la ville de Vendôme, souvenir émouvant des platanes du Quartier Rochambeau.

Affecté par les évènements à Paris de Janvier 2015 au journal satirique de Charlie Hebdo, l’idée a germé dans la tête du sculpteur sur bois.

«C’était mon instinct immédiat, même si par la suite, cela a pris des ampleurs politiques que je ne cautionne pas» précise YvanJ.

Même si le point de départ était effectivement ces attentats tragiques, l’abattage des platanes du Quartier Rochambeau en février 2015 a motivé son envie de garder une trace de la mémoire du patrimoine végétal de Vendôme. Pour ces arbres de plus de 100 ans, carte postale de 1906 à l’appui, il était inconcevable pour Yvan de ne pas garder une trace visible.

«J’ai pris des photos la veille de l’abattage, en choisissant celui qui serait le plus intéressant pour mon travail parmi les rares qui n’étaient pas malades. J’avais déjà dessiné le projet, il me fallait le concrétiser».

Après un contact avec Benoit Gardrat et Philippe Chambrier tous 2 adjoints à la Mairie de Vendôme et en charge du dossier, YvanJ s’attaque au projet, réunissant 14 partenaires privés, du bureau d’étude,  en passant par l’ingénieur béton pour le socle. Dans la démarche de partenariat, en plus des services techniques de la ville de Vendôme, Yvan mobilise également, avec l’accord du proviseur, les élèves de la formation de technicien menuisier-agencement qu’il a en charge au lycée Ampère. Ainsi par exemple la fermeture éclair est faite totalement en bois des platanes de l’ancienne caserne de Vendôme et demande une technique extraordinaire que les enfants ont magnifiquement réalisé.

«Si en plus de la formation classique, on peut amener les lycéens sur des projets qui sortent justement du référentiel mais qui restent tout de même pédagogiques avec des techniques bien précises, la motivation des élèves est décuplée» précise l’artiste enthousiaste.

YvanJ est bien à l’initiative mais comme il le dit et le répète, seul il n’aurait pu faire aboutir ce projet. Garder la mémoire de Vendôme, par une œuvre monumentale et originale, est véritablement une belle initiative de l’artiste, habitué à des sculptures qui sortent de l’ordinaire, se guidant toujours suivant les contraintes du bois pour une «ouverture d’esprit» plus que nécessaire en ces temps.

Samedi 11 juin – 17h- inauguration de la sculpture
«Ouverture d’Esprit»-Devant le Minotaure -Vendôme

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page