219e anniversaire de la mort de Babeuf
Le Cercle Culturel Vendômois fête chaque année depuis 1978 la mort de Gracchus Babeuf, révolutionnaire français, guillotiné à Vendôme.
Ce grand procès politique, «Procès des Egaux» a marqué notre région, la Haute-Cour de justice avait en effet été convoquée à Vendôme, le pouvoir craignant que le peuple parisien prenne fait et cause pour le révolutionnaire Gracchus Babeuf. Condamné pour le projet d’une société plus humaine échappant déjà à l’époque à la tyrannie de l’argent, on le guillotina le 21 mai 1797 avec un autre révolutionnaire Darthe.
En cette année 2016, soit 219 ans après, le Cercle Culturel Vendômois était à nouveau réuni le 21 mai autour de la plaque commémorative sur le parvis de la Trinité.
« Il convient toujours de faire vivre les idées de Babeuf » interpellait Didier Lemaire face aux nombreux participants. Poursuivant, «tout au long de l’histoire à travers toute la France, les militants démocrates et ouvriers ont fait vivre les idées de Babeuf » citant Victor Hugo qui évoquait que « ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent…»
A l’heure des luttes actuelles autour de la loi du travail par exemple, la parole de Babeuf pourrait sonner de modernité pour les opposants:
« Peuple ! Réveille-toi à l’espérance, cesse de rester engourdi et plongé dans le découragement. Epanouis-toi à la vue d’un avenir heureux ».