Aux arts lycéens et apprentis
Les jeunes lycéens du vendômois ont présenté, du 20 au 22 avril, leurs travaux dans le cadre du dispositif « Aux Arts Lycéens et Apprentis » financé par la Région et coordonné par l’Hectare-Scène Conventionnée de Vendôme.
Trois classes du lycée Ampère se sont lancées dans l’élaboration d’une fresque et d’une exposition très colorées après trois semaines d’initiation au graff avec le graffeur Inconito et au Light Painting avec l’artiste nantais Julien Breton.
Au lycée Ronsard, c’est un travail autour du théâtre qui a été mené au sein d’un atelier animé par Mélanie Pichot et dont l’aboutissement a été présenté avec la pièce « Les enfants» d’Edward Bond.
Jeu d’acteur et marionnettes ont occupé les lycéens de Saint-Joseph, en compagnie des artistes Angèle Gilliard et Florence Garcia, autour du thème des « cauchemars », à partir de vécus personnels.
Quant au lycée agricole, place était donné au chant et aux techniques vocales avec Maïana Rosier, chef de choeur locale.
Bref, chacun dans son domaine, tous se sont penchés sur un volet artistique de leur choix, avec l’objectif commun de pratiquer pour mieux appréhender et comprendre les arts vivants et la culture artistique au sens large.
En complément à cette sensibilisation par la pratique, les élèves ont suivi un parcours du spectateur en assistant à plusieurs spectacles proposés par l’Hectare, enrichis de rencontres avec les artistes.