Économie et sociétéSanté et social

Dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois Table ronde : le travail c’est la santé !

rdv histoire vendome 1Jeudi 7 octobre, à 18h30, à Vendôme, au Minotaure.
Le point d’exclamation mis au titre de cette chanson d’Henri Salvador montre l’ambiguïté de notre relation au travail.

Si l’on ne peut ignorer les souffrances au travail, on ne peut non plus réduire cette activité essentielle au tripalium et à ses tortures, qu’il est de bon ton de convoquer pour expliquer la nature fondamentalement aliénante du travail.

Activité essentielle pour les hommes, tant pour la société que comme réalisation de leur personnalité. Participation au monde, à sa transformation et au bien commun. Occasion d’échanges et de relations humaines, de coopérations multiples, de buts partagés mais aussi de conflits.
Du travail de la terre au travail « à la chaine », du travail de l’artisan au travail de bureau, à l’heure de la révolution sociétale :
– Que représente le télétravail ?
– Peut-on encore utiliser les mêmes grilles d’analyse pour évoquer notre relation au travail ?
– Peut-on envisager le travail comme source de bonheur et de réalisation de soi ?
La table ronde sera animée par Patrick TUDORET, docteur en sciences politiques, enseignant-chercheur en sociologie des médias, écrivain, dramaturge, journaliste, chroniqueur.
A ses côtés, les intervenants suivants : Sophie LLORET, psychologue du travail, médiatrice, co-gérante du cabinet Start co RH à Blois ; Guillaume LACONTE, DRH de l’activité urbaine de Kéolis en France ; Nicolas MORLÉ, avocat en droit des entreprises et droit du travail, élu municipal en Vendômois ; Olivier PEULVAST, Directeur général Marque, agence de communication EGG, télétravailleur installé en Vendômois ; Patrick MERCIER, fondateur et président de l’agence Change.

Pour organiser cet évènement, le CEV bénéficie du soutien de la Communauté d’agglomération Territoires vendômois et de partenaires privés.

Entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles.

Contacts : Francis MINIER – francis@minier.fr –
Tél. 06 74 36 94 45 / Président du Cercle des Entreprises du Vendômois /
nathalie.moutardier@orange.fr /
entreprendre@cercle-entreprises-vendomois.fr

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X