Menu

Des terres et des ailes

Des terres et des ailes

Vendredi 12 octobre, Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) venait lancer avec les Chambres d’agriculture France un programme inédit à La Chapelle Vendômoise : «Des terres et des ailes», une opération pour favoriser le retour de la biodiversité dans les exploitations agricoles.

 

Les derniers chiffres sont alarmants, les populations d’oiseaux dans les campagnes ont été réduites en moyenne d’un tiers au cours des 15 dernières années et avec une nette accélération depuis 2 ans. «La disparition des oiseaux n’est pas une fatalité, il est encore temps d’agir» déclare Allain Bougrain Dubourg lors de la signature de cette nouvelle convention.

 

En cause souvent, l’évolution des pratiques agricoles depuis 50 ans avec l’usage de certains pesticides, le braconnage également et l’évolution de l’habitat comme les abeilles et les insectes. «Le retour de la nature dans nos campagnes dépend avant tout de la mobilisation des acteurs du monde agricole mais aussi des associations locales. Le programme mis en place est à leur disposition pour les accompagner dans cette reconquête» détaille t-il. Un site internet dédié permettant à tous de participer et de trouver des astuces comme des aménagements favorables aux oiseaux et insectes, des consignes également ou des conseil. «Il n’est plus temps de stigmatiser les agriculteurs, il faut leur donner les moyens d’agir pour ainsi que la biodiversité puisse renaître» conclut il.

 

www.desterresetdesailes.fr / desterresetdesailes@lpo.fr /
www.lpo.fr / www.chambres-agriculture.fr


À lire également

Une pause s’impose pour CAPUCINE…

Nanan Pinaud fait partie de ces personnes qui même lorsque le ciel est gris aperçoivent le petit rayon de soleil

Renforcer l’action des élus face à l’habitat indigne

La mise en place du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) a été l’occasion de faire une présentation

Contrôle de police en présence du nouveau sous-préfet

En octobre, le sous-préfet de l’arrondissement de Vendôme, André Pierre-Louis procédait à sa première opération routière avec la police de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X