Sports

Championnat du monde pour Marie Connan

Débarquée d’Angleterre, Marie Connan, Vendômoise d’origine, concourra aux Championnats du monde de boxe en novembre en Inde. Licenciée à l’USV Boxe, elle vient d’être sélectionnée le 1er novembre au sein de l’équipe de France.

 

Une histoire comme celle-ci ne pouvait pas s’inventer. Marie Connan a pratiqué la boxe à Vendôme pendant ses années lycées comme son père ou son oncle. «C’est une ancienne élève dont j’ai été son professeur principal au Ronsard. Elle faisait du karaté à l’époque et comme il n’existait pas de championnat UNSS dans son domaine, je l’ai invité à s’inscrire à la boxe, ce qu’elle a fait, au Pôle France que je présidais à l’époque vu son potentiel. Après son bac, elle quitte la région pour faire sa vie, je n’aurai plus de ses nouvelles» explique Robert Guettier, président de l’USV Boxe. En effet, partie de Vendôme, elle obtiendra une licence en espagnol puis rejoint Madrid pendant 6 ans où elle enseigne le français à l’institut Espagnole puis revient un temps avec son compagnon à Montrichard en tant que professeur d’espagnol cette fois-ci pour ensuite rejoindre Londres en travaillant à l’institut français.

 

Préparation et sélection au sein de l’équipe de France

«Je l’ai redécouvert au printemps sur internet, j’y vais peu, c’est ma femme qui m’a signalé sa présence sur les réseaux sociaux. J’y voyais sur l’écran qu’elle boxait et elle avait des résultats. J’ai repris contact pour la féliciter et nous avons pu converser» poursuit le président. A Madrid Marie Connan s’entrainait en boxe thaï sans compétition et arrivée à Londres, elle s’est inscrite à un club de boxe. Avec des résultats cette fois-ci en compétition (13 combats/11 victoires), elle intéresse la Fédération Anglaise pour la sélectionner dans l’équipe d’Angleterre en pensant qu’elle était anglaise ! «Comme elle me raconte cela, je lui dit qu’elle pourrait intéresser l’équipe de France car malgré ses 34 ans, c’est la maturité que recherche la fédération» s’enthousiasme Robert Guettier. Il fallait une licence rapidement, ce qu’elle obtient avec le club vendômois et part en stage au sein de l’équipe de France. S’en suivent 3 rencontres internationales en septembre et octobre où elle obtient des résultats et la sélection au sein de l’équipe nationale pour les Championnats du monde du 15 au 26 novembre à New Delhi avec cinq autre boxeuses françaises tombe début novembre. «Comme elle quitte son travail sur Londres, j’ai immédiatement contacté la ville de Vendôme pour obtenir un contrat d’objectif qu’elle a obtenu. J’attends les réponses du département et de la Région qui ont été eux aussi sollicités. Comme on attaque le haut niveau, il peut y avoir également des aides en fonction des résultats obtenus en Inde. Et si Marie était sélectionnée aux Jeux Olympiques de Tokyo dans 2 ans ?» se met à rêver Robert.

 

Championnat du Monde Féminin de boxe –
du 15 au 26 novembre 2018 à New Delhi en Inde.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page