Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

En compétition pour le MAF

Au lycée Ampère à Vendôme, le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) est une institution. Que ce soit dans la menuiserie ou la maintenance des véhicules, ce prestigieux concours fait encore des émules après plus de 20 ans de présence au sein de l’établissement scolaire. En mai, les épreuves mécaniques de cinq jeunes sélectionnés se déroulaient dans les ateliers du lycée professionnel de Vendôme.

Organisé chaque année par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), le concours MAF via des bénévoles du groupement de Loir-et-Cher permet aux candidats volontaires sélectionnés par leur professeur de développer le goût du travail bien fait et d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative et leur envie de progresser. «Le concours MAF est très réglementé et peuvent concourir les jeunes en CAP, en Bac Pro ou en BEP» détaillait Geneviève Bourgeais, responsable pour le département du concours MAF.

Pour les épreuves de Maintenance de véhicules particuliers en automobile au lycée Ampère, cinq jeunes dont quatre de l’établissement scolaire vendômois concourraient autour de plusieurs thèmes comme la boîte de vitesse, l’éclairage, le diagnostic injection ou des épreuves technologiques. «Pour chaque atelier, les élèves ont un temps donné et seront contrôlés par les bénévoles du MOF, tous Meilleurs Ouvriers de France dans des disciplines différentes. Aujourd’hui, ce sont les épreuves départementales et régionales. Les médaillés d’or iront à Lyon passer les épreuves nationales en juin pour devenir peut-être l’un des meilleurs apprentis de France» poursuivait Victorien Le Dantec, professeur au lycée Ampère et sélectionneur des quatre apprentis présents. Car si le titre est gratifiant pour le jeune, il permet également sur son CV d’être immédiatement identifiable comme un apprenti fiable qui connait son métier. Souvent même un premier échelon pour essayer, pourquoi pas, de se mesurer et décrocher le graal suprême, un titre de Meilleur Ouvrier de France.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page