ActualitésÉconomie et sociétéÉconomie en Vendômois

La Chine à Vendôme

Le 25 mars dernier, une délégation chinoise de Rizhao était présente sur le territoire à l’invitation de la ville de Vendôme. Depuis 2012, différents échanges ont pu être organisés à l’initiative de la cave coopérative de Villiers sur Loir et de son directeur Nicolas Parmentier.

A l’époque soucieuse de faciliter le commerce de vin avec la Chine, la cave coopérative avait reçu une délégation chinoise et demandé un appui politique à la ville de Vendôme. La signature d’une charte intervient avec la ville de Rizhao le 18 octobre 2012 lors d’un voyage en Chine de Catherine Lockhart, Maire à l’époque de Vendôme.

L’occasion également d’inaugurer sur place un magasin d’importation de vin dans une ancienne fabrique de Sake. Depuis, des échanges se font chaque année, avec soit l’accueil d’officiels sur place à Vendôme ou de déplacement en Chine.

Cette dernière délégation Chinoise, la traduction étant assurée par M. Paul du restaurant Kawa, a été reçue dans le bureau de Pascal Brindeau, maire de Vendôme et a pu visiter le Vendômois en commençant cette journée marathon par l’entreprise Dargaisse à Vendôme, puis la cave coopérative de Villiers sur Loir et  la production des Champignons Val Saint André à Villavard.  La visite du musée de Vendôme et de son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine a conclu le programme officiel de ces échanges internationaux.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page