Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Ombrière solaire

C’est au moulin de Varenne à Naveil que Francis Minier avait convié Gilles Deshayes, fondateur du groupe Triangle, pour l’inauguration d’une ombrière photovoltaïque portant son nom. Ce grand auvent couvrant une petite aire de stockage entre le mur et le bâtiment fournira l’électricité produite au laboratoire mitoyen, le solde étant renvoyé vers le réseau. « Entre la terrasse, le rehaut du mur, les piliers supports que j’ai dessinés et la couverture photovoltaïque, l’investissement est de l’ordre de 25.000 € dont une partie a été réalisée en interne », a expliqué Francis Minier.

Quant à Gilles Deshayes, il a, comme à son habitude, fait œuvre pédagogique : « Si on convertit en automobile, c’est l’équivalent de 80.000 km par an, soit 3.600 litres de carburant ».

Au siège de l’entreprise Minier et de sa filiale Axylis, cette énergie verte n’est pas la première puisqu’une turbine hydroélectrique est en fonctionnement depuis longtemps.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page