L’art en salon et en démonstration
En trois ans, le salon des Artisans d’Art de Savigny dans les jardins du château de Frétay est devenu incontournable. Les 9 et 10 septembre, la 4ᵉ édition accueillera à nouveau le public autour de 43 artisans d’art.
Un salon qui a la particularité d’exposer des artisans d’art en démonstration. En effet, Marie-Hélène Poisson, restauratrice de meubles et objets en marqueterie Boulle, initiatrice avec son mari de ce salon dans leur propriété, sélectionne elle-même les artisans et les convainc de pratiquer leur art sur place face au public.
Pour l’édition des 9 et 10 septembre, l’invité d’honneur est l’association Cité d’Antan, un groupe d’artisans qui travaille en habit du Moyen Âge sous un dais de 50m comme au XIIIe siècle. On y découvrira plusieurs nouveaux artisans comme Maximilien Philippon avec son trompe-l’œil ou Magali Deboudard et ses dentelles fines de fond de montre. Pour rester également dans la thématique avec la librairie Prévost qui ne proposera que des livres centrés sur les métiers et l’art au jardin. Le lycée Ampère présentera ses formations autour de la maroquinerie et de la menuiserie.
Outre tous ces artisans, les conférences ou le dîner du samedi soir, l’association du château de Frétay, organisatrice de l’événement, ouvre le jardin potager, olfactif et visuel extraordinaire sur le thème de l’amour où la couleur rouge prédominera cette année. On pourra y également rencontrer Isy Ochoa, artiste peintre du Vendômois qui présentera son association autour des chats et l’on prendra à nouveau son temps autour d’une tasse de thé.