Menu

Les ruchers départementaux

Les ruchers départementaux

Réunis en cette fin mai à l’IME d’Herbault sur le premier des cinq sites départementaux où sont installés des ruchers, quatre ateliers pour les scolaires autour des abeilles et insectes pollinisateurs se sont déroulés toute la journée.

 

S’appuyer sur l’apiculture pour mettre en avant le territoire et ses régions naturelles est l’un des axes forts du Conseil départemental de Loir et Cher. C’est au Comice agricole de Salbris en juin 2019 où le thème était «l’abeille» que fut signée une convention entre le Département et le syndicat apicole de Loir-et-Cher pour l’installation de ruchers qui appartiennent au Département mais dont l’entretien incombe au syndicat et son réseau important d’apiculteurs amateurs comme professionnels. «Dans le cadre du mois de la biodiversité, il y a cette action menée avec et au sein de l’IME d’Herbault. Nous avons avec les formateurs du site, construit des animations pour sensibiliser les plus jeunes. Tout au long de l’année également des ateliers pédagogiques sont organisés autour de la récolte du miel, de la mise en pot et de l’entretien des ruchers» détaille Jacques Launay, directeur de l’environnement et de l’aménagement rural au sein du Conseil départemental.
Le Département a souhaité dès 2018, à travers un fonds dédié, soutenir les collectivités face au fléau que constituaient les frelons asiatiques à pattes jaunes pour que les particuliers n’aient pas de dépense et soient protégés pour la destruction de ces nids. «Les élus ont souhaité que l’on aille plus loin, en mettant en avant les pollinisateurs en installant ces ruchers départementaux» poursuit le directeur départemental.

 

D’autres actions dans la journée sont également menées autour de la préservation des insectes pollinisateurs avec des ateliers de construction d’hôtels à insectes ou un atelier tenu par Michel Gonny, président du Syndicat apicole du département sur les différents composants de la ruche. La visite se poursuit par la présentation d’une spirale à insectes qui offre une grande variété d’écosystèmes pour les attirer.

 

Enfin, le Département a créé une mallette pédagogique à destination des écoliers et des collégiens sur les insectes pollinisateurs qui leur permettra de découvrir et identifier les principaux insectes, créer des aménagements spécifiques et suivre dans le temps ces aménagements.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

FNATH en AG

 La section de Vendôme de la Fédération nationale des accidentés de la vie (FNATH) tenait son assemblée générale en janvier

Maneval de retour sur France Inter !

 Nous avions réalisé son portrait en début d’année. Posé dans sa fermette à Fontaine-les-Coteaux, l’ancien directeur des programmes d’Arte, et

Sous les pavés, les travaux

 La ville de Vendôme va débuter cet été une série de travaux qui avaient été programmés : voirie, éclairage public,

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X