Nature et découvertes

Ruchers collaboratifs

Depuis le 28 mars, six ruches colorées agrémentent la sortie de village de Saint-Firmin-des-Prés en direction du lieu-dit La Grapperie, à l’orée d’un espace boisé.

 

Trois de ces ruches appartiennent au Conseil départemental dans le cadre de l’opération «Miel et pollinisateurs» initié le 26 juin 2019. Quatre autres sites bénéficient de ce type d’installation : Sargé-sur-Braye, Lamotte-Breuvron, Couffy et Herbault. «Il s’agit de valoriser les paysages en plaçant les ruchers dans des écosystèmes vériés avec des espèces florales spécifiques. Ici, en vallée du Loir, la diversité florale est remarquable.» commentait Bernard Pillefer, vice-président du CD41. Et d’ajouter «Des ateliers pédagogiques autour de la récolte du miel, de la mise en pot et de l’entretien des ruchers sont organisés au fil des saisons.» ruches saint firmin1

 

C’est exactement dans la même dynamique que la municipalité s’est engagée pour l’installation des trois ruches complémentaires, cette fois avec l’accompagnement du Conseil régional dans le cadre du programme porté par l’Union nationale des apiculteurs français (UNAF), «L’abeille, sentinelle de l’environnement». C’est par le biais du syndicat mixte du Pays Vendômois que la commune peut percevoir l’aide financière dédiée de 3.000 € pour ce programme triennal, ramenant le reste à charge à 1.000 €.

 

Pour cette mise en place, Benoît Rousselet, maire, s’est appuyé sur les compétences locales à savoir Jean-Marc Lecoeuvre, apiculteur amateur habitant la commune et devenu référent local, et Patrick Chaillou, vice-président départemental de l’UNAF qui pilote nombre d’actions de promotion de l’abeille en Vendômois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page