Menu

Semaine du numérique

Semaine du numérique

semaine-du-numerique-vendome-2014-afficheBibliothèque du parc Ronsard – Vendôme du 22 au 27 septembre
Le « numérique » est partout. Il bouleverse notre quotidien, nos modes de communication, nos loisirs, notre relation à l’actualité. Déjà, nos cerveaux porteraient biologiquement la marque des évolutions en cours. A grande échelle, la marche du monde est transformée : les échanges commerciaux, l’action des états, les stratégies mondiales…

Il est dit que la révolution culturelle en marche serait aussi phénoménale que l’onde de choc engendrée par l’apparition de l’écriture ou l’invention de l’imprimerie. Mais quelque chose nous dit que, cette fois, tout va prodigieusement plus vite.

Comment imaginer ce qu’il adviendra ? Que l’on soit sceptique, effrayé, réfractaire ou consommateur enthousiaste, découvreur, joueur, le train est en marche. Ce sera avec ou sans nous.
Dans les bibliothèques, les interrogations sont multiples. Quels biens culturels proposer à nos usagers et pour quelles pratiques ?

Comment agir pour que soit favorisé l’accès de tous aux ressources culturelles et d’information ?

Les bibliothécaires de la Communauté du pays de Vendôme proposent une semaine d’échanges autour de ces questions.
Ils ont souhaité que ce temps réservé aux nouvelles technologies soit à la fois joyeux et réfléchi, ludique et créatif, et surtout, intergénérationnel.
Il y a aura donc, tout au long de la semaine une proposition de jeux sur console. Les aînés attendent des plus jeunes d’être initiés à leurs jeux…. et vice-versa. Le mercredi, on pourra jouer en réseau à «Minecraft», grâce à la collaboration entre le service multimédia de la bibliothèque et les animateurs jeunesse de la Communauté du pays de Vendôme.
Il y aura deux conférences, l’une autour des enjeux citoyens liés à Internet, le mardi soir, l’autre sur l’histoire et l’importance de l’industrie des jeux vidéo, le mercredi soir.

Enfin, le samedi sera dédié aux logiciels libres avec une «install party» : deux associations de bénévoles se rendent disponibles avec leur matériel pour aider toute personne qui le souhaite à installer sur son ordinateur portable des logiciels libres et gratuits parmi lesquels le système d’exploitation Linux.
Cet échange sera suivi d’une table ronde autour du logiciel libre.
Le volet créatif du numérique n’est pas oublié puisque les curieux pourront découvrir à la discothèque un logiciel professionnel de création musicale.

« Nouvelles technologies, nouvelles façons de vivre. Partageons nos questionnements ! » ce pourrait être le slogan de la semaine.

Programme :
• Lundi 22 sept. :    16h-18h, jeux sur console au rdc de la bibliothèque.
• Mardi 23 sept. :    16h-18h : jeux sur console au rdc.
18h30-20h, conférence de Philippe Rivière, journaliste : «Internet, machine de guerre ou machine de paix ?» (réservation souhaitable)
• Mercredi 24 sept. :    13h30-18h, jeux en réseau à partir de «Minecraft».
14h-18h, jeux sur consoles au rdc
15h, pour les enfants «heure du conte numérique»
18h30, conférence «Comment le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle mondiale», par Samuel Lévêque, médiathécaire. (réservation souhaitable).
• Vendredi 26 sept. :    16h-18h, jeux sur console au rdc
• Samedi 27 sept. :    14h-17h, Install Partie. Les associations Blogul de Blois et Solix de Romorantin vous proposent de vous équiquer en logiciels libres (apportez vos ordinateurs portables).
14h-18h, à la discothèque, démonstration du logiciel de création musicale «Ableton 9» par Paolig Le Cocguen
14h-17h, jeux sur consoles au rdc
17h-18h30, débat – table ronde autour du logiciel libre.

Contact : Bibliothèque Vendôme,
02 54 89 43 66 / http://www.bcpv.eu


À lire également

Le beau diptyque artistique de Montoire

Un couple insolite et des créations qui vont de pair. C’est un véritable marathon de l’art. Ces deux-là n’arrêtent pas.

Les séniors, levier économique ?

Avant le premier forum des séniors en vendômois qui s’est déroulé le 29 novembre dernier, organisé par la jeune association

La Vallée du Loir trace sa route

La Vallée du Loir, vaste territoire qui court d’Illiers-Combray, dans l’Eure-et-Loir, à Baugé-en-Anjou, en Maine-et-Loire, entre désormais au panthéon des

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X