Menu

Une citrouille géante

Une citrouille géante

Les Serres de Saint Martin organisaient cette année pour la première fois un concours original pour fêter Halloween. Avec plus de 700 participants à Saint-Martin-des-Bois, c’est un coup d’essai réussi et qui se renouvellera pour sûr en 2020.

 

On le voit régulièrement aux États-Unis et parfois en France mais jamais en Vendômois, des cucurbitacées géantes dans nos jardins. «C’est une grande première que nous avons organisée. J’ai toujours été attiré par ces légumes géants mais avec le travail souvent intense en cette période, nous nous n’avions jamais trouvé le temps de nous lancer» explique Franck Nivault, l’un des co-gérant des Serres de St Martin.

 

Et puis un jour, il récupère une vingtaine de graines de citrouilles géantes grâce à un cultivateur qui les produisait pour Disney Land Paris. Des graines qui à la base sont bien plus grosses, de la taille d’une amande charnue. «L’idée d’en faire un concours pour deviner le poids de ce cucurbitacée a germé et nous nous sommes lancés dès le printemps dans un sol riche en matières organiques en décomposition à semer quelques graines après les Saints de Glace car très sensibles au froid» poursuit il.

 

Le résultat ne s’est pas fait attendre, la citrouille de l’espèce Atlantic Giant poussant sur une palette pour un transport ultérieur aisé. «Cette année sans la canicule nous aurions pu avoir une citrouille bien plus grosse malgré la protection et l’arrosage que nous avons mis en place pendant tout l’été».

 

Les résultats du concours étaient annoncés le 31 octobre en soirée, le poids de ce cucurbitacée est de 132 kg tout de même, malgré les intempéries de l’été ! Trois gagnants ont été récompensés qui s’approchaient le plus du poids final. Un concours renouvelé l’année prochaine avec sûrement quelques nouveautés comme peut-être l’ouvrir aux particuliers qui se lanceraient dans la production de ces légumes géants. Vivement Halloween 2020 !

 

 

Les heureux gagnants : 1ère Sylvie Bourderioux,
2e Gosiane Monto, 3e Martine Galliau

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Feu vert pour tous les déchets chez Syvalorm !

 Le Syndicat de valorisation des ordures ménagères, Syvalorm, accepte à partir du lundi 18 mai tous les déchets. La réouverture

Le Loir-et-Cher toujours en état d’urgence…

 Au cours d’un point-presse, Yves Le Breton, préfet de Loir-et-Cher, et Frédéric Chevallier, procureur de la République, ont, à l’issue

Une triptyque de l’économie sociale et solidaire

 Annuellement, la Régie de quartiers de Vendôme participe au mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’ESS désigne un ensemble

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X