Économie et sociétéSanté et social

ValDem récompense l’association Meslay Traces

ValDem, le Syndicat mixte Vendômois de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers, a remis un chèque représentant la moitié du montant de la vente de sa 3e manifestation « Sauvons les meubles » à l’association Meslay Traces pour son festival vertueux en termes d’émission de déchets.

Comme le précisait Thierry Boulay, président de Valdem, ce chèque de 2 553.43€ n’est pas donné au hasard. En effet, l’association Meslay Traces qui, notamment, organise chaque année un festival écoresponsable, se donne les moyens d’émettre le strict minimum de déchets. «On essaye de ne pas en produire avec notre vaisselle compostable et nos gobelets réutilisables en appliquant la méthode des 3 R : Réduire, réutiliser, recycler. Pour notre décoration, nous transformons des tissus qui sont utilisés soit en nappe, serviette ou en déco comme pour nos fanions que nous réutilisons. Aucune cannette sur le festival n’est proposée, les 945g de déchets à la fin des deux jours sont uniquement les mégots et les couches éventuellement retrouvées dans la poubelle» détaille la présidente de l’association, Nelly Mercey. Car même si ValDem vise « le zéro déchet » sur les manifestations, aucune sur le territoire n’en produit aussi peu. Une méthode qui pourrait demain faire l’objet d’un petit livret à donner comme exemple aux autres associations pour leurs prochaines manifestations.

 

AF

Prochain Festival Meslay Traces à Meslay les 8, 9 et 10 juillet
www.meslaytraces.fr

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X