ÉducationSanté et social

L’AGPPT, du Loir-et-Cher au Gabon

Partis de Saint-Ouen, les masques récoltés grâce aux dons de la mairie de Saint-Ouen et de particuliers, plus de 4000 en fait, ont été distribués à la population locale au Gabon. L’Association Gabon Prévention pour Tous (AGPPT), basée à Saint-Ouen, créée en janvier 2021 a pu participer à une première action sur le terrain contre le virus de la COVID 19 et venir en aide aux populations locales dans le besoin.

 

Son président, Alban Ongandja, s’est rendu sur place au Gabon ce même mois de mai, afin d’encadrer la distribution des masques. Avec la cellule Gabon de l’association, une diffusion ciblée a pu s’organiser vers les élèves de CM2 de l’Ecole publique urbaine située dans le 3ème arrondissement de Libreville, la capitale, suite à l’obtention de leur Certificat d’Etudes Primaires et vers les adolescents du Collège Enseignement Secondaire (CES) du Centre à Libreville. Une séance de sensibilisation aux gestes de prévention leur a été dispensée par les membres gabonais de l’Association, accueillis chaleureusement par la principale de l’établissement. Cette action pédagogique a été relayée par la chaîne télévisée Gabon 24, permettant ainsi de présenter au niveau national les enjeux de l’association et la nature des dons reçus de France.

 

Les femmes ont elles-aussi bénéficié de dons, notamment les commerçantes du Petit marché situé au cœur de la capitale gabonaise. Par ailleurs, une autre distribution importante a eu lieu au Centre de santé de Glass dont l’activité principale est d’assurer les soins auprès des mères et de leurs enfants.

 

Forte de cette expérience et encouragée par l’élan solidaire rencontré, l’Association Gabon Prévention Pour Tous va poursuivre son action grâce notamment à des dons récents de masques par la Mairie de Blois. Dès juillet l’association va également organiser une collecte d’éléments de sécurité routière, tels gilets jaunes, triangles ainsi qu’une collecte de jouets en préparation d’une action qui se déroulera à Noël. Car comme le dit un proverbe africain, devenu la devise de l’Association : Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

 

Page facebook de l’association : Association Gabon Prévention Pour Tous/Contact : 07.52.79.97.87

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page