Parcours de Mémoire pour les scolaires
Chaque année maintenant depuis 3 ans, les lycées Ronsard et Ampère ainsi que l’école Jean Zay parcouraient le 27 mai pour la journée national de la Résistance le chemin de la mémoire, parcours retraçant les faits les plus importants des résistants dans la ville de Vendôme.
Une nouveauté toutefois cette année. En effet en plus des clous au sol indiquant à chaque arrêt un panneau explicatif et d’un guide papier aidant à sa compréhension, la mise en ligne sur internet permet à chaque participant de suivre sur son portable la visite interactive. L’association Images et Sons en Vendômois a pu enrichir par de nouvelles images le site qui reste encore en phase de test.
Corinne Gontier, directrice de l’Office de Tourisme, était plutôt satisfaite de ce test en grandeur nature, bientôt en ligne pour les visiteurs. Les élèves se sont retrouvés par la suite au Minotaure pour des lectures de poèmes et de dissertations sur le thème «Arts et littératures dans la Résistance» du concours national de la Résistance 2016.