Un nouveau séjour au Mexique pour les lycéens de Saint-Joseph
Le 15 mars, treize élèves du lycée général Saint-Joseph, accompagnés de leur professeur d’espagnol et de leur directeur, s’envoleront pour un séjour de deux semaines au Mexique.
Après une escale de trois jours à Mexico, le groupe poursuivra sa route vers Guanajuato, ville située à environ 300 kilomètres au nord-ouest de la capitale mexicaine, où ils seront accueillis par leurs correspondants.
S’inscrivant dans le cadre du partenariat signé en 2017 entre le collège-lycée Saint-Joseph et el Colegio del Nivel Medio Superior de Guanajuato, ce voyage offre une approche de formation de soi. Au-delà d’une pratique de la langue espagnole, de la découverte d’un nouveau pays, il va aussi être question d’acceptation de l’autre dans ses modes de pensées.
Rappelons que le lycée général Saint-Joseph avait déjà reçu une délégation mexicaine en 2018. Ses élèves, quant à eux, s’étaient rendus à leur tour à Guanajuato en 2019.
«Il est important que les jeunes sortent de l’allégorie de la caverne dans laquelle les écrans les enferment parfois. Partir à l’étranger est un pas vers l’avenir, une opportunité qui mêle à la fois sons, images et saveurs», explique Rodolphe Ndong Ngoua, enseignant d’espagnol et responsable de l’échange avec le Mexique.
S’il est vrai que c’est la première fois que certains de ces adolescents voyagent seuls, loin des repères familiaux habituels, tous voient en ce voyage au Mexique une occasion qui changera le cours de leur existence. «Je suis convaincu que ce séjour m’ouvrira des portes inattendues», confie Robin Gabilleau, élève de seconde générale.
Une fois sur place, en plus des réceptions officielles, des cours avec leurs correspondants, la délégation de Saint-Joseph visitera les pyramides mayas de Téotihucan.
Par ailleurs, les élèves travailleront par groupes de deux ou trois, pour réaliser un dossier pédagogique. En autonomie, ils choisiront un thème en relation avec le voyage. Ce dossier, rédigé en espagnol, sera enrichi de renseignements, de photographies et de documents collectés pendant le séjour au Mexique.