Saint-Joseph décroche le label Euroscol
Depuis le 13 février 2024, la plaque Euroscol orne l’entrée principale du collège-lycées Saint-Joseph. Attribué par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce label valorise tant l’engagement dans le domaine des langues étrangères que l’ouverture européenne et internationale.
À la fois un outil de motivation continue, une fierté et un véritable engagement, ce label est avant tout un levier au service d’une pratique authentique des langues vivantes.
«Nous avons accueilli la nouvelle avec joie. Nous nous en réjouissons encore», confie Charles-Édouard Guilbert-Roed, le directeur.
La distinction décernée s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux pilotes pédagogiques. Elle les aide à développer davantage de compétences tout en garantissant l’inclusion de toutes et de tous.
Mais au-delà d’une reconnaissance institutionnelle, le label est un excellent moyen de rendre visibles et lisibles les actions mises en œuvre pour développer le plurilinguisme.
Fort de son expérience, l’établissement catholique d’enseignement poursuit sa lancée sur la mobilité internationale, en y incluant davantage d’opportunités. En effet depuis l’année dernière, grâce à Erasmus +, une dizaine d’élèves et deux enseignants du lycée professionnel partent en stage en Espagne au mois de juin. Une réflexion sur l’accueil d’assistants de langues ou d’élèves mexicains est en cours. À ces offres linguistiques s’ajoutent la participation au concours Big Challenge, la certification en allemand, et la préparation de l’Academia Dual Diploma qui permet aux lycéens d’obtenir en fin de terminale un Bac étasunien. « Dix-huit élèves, de la troisième à la terminale, suivent ce cursus. Trois élèves obtiendront leur diplôme au mois de juin », détaille Anne-Sophie Guellier, enseignante d’anglais.
De nombreux partenariats sont également entretenus avec l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Équateur et le Mexique.
«Les objectifs que nous nous fixons aujourd’hui visent à promouvoir une éducation basée conjointement sur l’importance des langues vivantes, la culture, l’ouverture au monde et sur les valeurs humaines», poursuit le chef d’établissement.
Une nouvelle ère s’ouvre donc pour le collège-lycées Saint-Joseph : celle où le passé, le présent et le futur se conjugueront dans plusieurs langues.