Verger partagé à Montoire-sur-le-Loir
Chargées de réaliser un projet de développement durable au sein du lycée Sainte Cécile à Montoire, Margot, Rachel, Angéline et Bérangère, élèves de terminale Bac Pro Services aux personnes et aux territoires ont choisi de s’investir dans la création d’un verger partagé pour tous.
«Nos jeunes sont à l’honneur et je remercie plus particulièrement ces quatre jeunes filles, dynamiques qui démontrent qu’elles sont capables de mener un projet, qu’elles savent donner de leur temps et pensent aux autres» soulignait dans son discours Guylaine Guillaumin, directrice du lycée Sainte Cécile de Montoire-sur-le-Loir. Tout commence par un appel à projets déposé en 2021 et qui obtient une subvention de la Région dans le cadre de l’appel d’offre régional «Jeunesse pour le climat».
«Avec ce projet de verger partagé, notre idée était d’améliorer les liens sociaux entre les personnes. Nous avons donc choisi d’implanter ce verger avec l’aide de la mairie pour sa plantation et son entretien à proximité de logements, d’un centre d’accueil périscolaire «La Maison des Lutins et d’écoles» expliquent les lycéennes. Accompagnées par Matthieu Gouin, responsable des espaces verts de la ville de Montoire-sur-le-Loir, les porteuses de ce projet choisissent les espèces à planter et se font conseiller pour des arbres qui permettront des récoltes de fruits à différentes saisons. Un projet abouti dorénavant et qui marque l’importance de la mise en commun de biens pour tous. Et comme le maire de Montoire, Arnaud Tafilet lors de l’inauguration le soulignait «Les arbres sont un beau symbole de partage».
AF