Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

L’énergie solaire au service des particuliers

Riche de sa longue expérience en matière de construction de bâtiments agricoles, Le Triangle s’est lancé, il y 13 ans, dans le secteur innovant du panneau photovoltaïque.

Depuis lors, pas moins de 400.000 agriculteurs ont équipé leur bâtiment d’une production d’électricité solaire. Le développement s’est élargi à d’autres secteurs d’activité, proposant, entre autres, des ombrières photovoltaïques pour la grande distribution. De fil en aiguille, Le Triangle a installé pas moins de 500 hectares de panneaux solaires.

Une expérience riche qui équivaut à un huitième de réacteur nucléaire !

Aujourd’hui, Le Triangle a choisi d’élargir son champ d’action en mettant ce savoir-faire au service des particuliers. « Nous avons développé une installation destinée à l’auto-consommation. 4 m² de panneaux sur un socle en acier, lesté, contenant un mini-onduleur et produisant 1300 w », explique Guillaume Rejaudry, responsable de la filiale dédiée, Triangle Autoconso.

Avec la crise sanitaire qui a renforcé le besoin d’autonomie des consommateurs et le contexte géo-politique qui rend encore plus incertain le prix de l’énergie, cet équipement paraît apporter une réponse intéressante. « Il s’agit de permettre à chacun de s’émanciper, pas à pas, du réseau énergétique public mais aussi d’entrer dans une dynamique éco-responsable en ayant une meilleure visibilité de sa propre consommation ».

Le marché de l’auto-consommation est encore balbutiant et les propositions les plus farfelues rendent le consommateur méfiant «Après une visite en amont pour nous assurer de la pertinence d’une installation, nous venons effectuer la pose nous-mêmes et nous garantissons ainsi pendant dix ans la structure et pendant vingt ans les panneaux.»

Côté alimentation électrique de la maison, les choses sont particulièrement simples après le branchement sur le réseau : les besoins sont d’abord couverts par l’auto-consommation puis au réseau public en cas d’insuffisance sans aucune intervention.

Évidemment, certaines habitudes doivent changer puisque c’est en pleine journée, pendant l’ensoleillement maximal, que l’installation est la plus efficiente. «Cet équipement couvre les bruits de fond d’une habitation avec les équipements en veille et ceux demandant une alimentation constante comme le réfrigérateur par exemple. En plus, d’autres appareils peuvent s’y ajouter comme un lave-linge.»

Le Triangle devrait procéder au lancement officiel de cet équipement à l’occasion du moment phare que représente le comice agricole qui se tiendra à Morée les 21 et 22 mai.

Caroline Fontaine

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X