Sorties et loisirsMusique et concerts

«Au long de la Loire, à l’écoute du fleuve…»

Concert de l’Ensemble Jacques Moderne

Dirigé par Joël Suhubiette, l’Ensemble Jacques Moderne propose un concert innovant, imaginé comme une histoire musicale de la Loire à la Renaissance, agrémentée de sons de la nature captés par l’audio-naturaliste Boris Jollivet.

Le programme «Au long de la Loire, à l’écoute du fleuve» est composé de polyphonies des grands maîtres français, mêlant, selon le directeur artistique, «musiques sacrées et chansons dédiées au fleuve, à la nature, aux oiseaux, au vin et à la vigne.» En invitant l’audio-naturaliste Boris Jollivet, Joël Suhubiette a voulu «adjoindre, en intermède des pièces musicales, d’authentiques sons de la nature enregistrés au bord de la Loire et agencés en fonction des différentes ambiances des œuvres vocales». L’écoulement des sources et torrents, le bercement du vent, le fracas de l’orage, les bruissements de la végétation et de la faune créent «un univers sonore que nous connaissons tous mais que nous prenons rarement le temps d’écouter». La musique du fleuve accompagnée du chant des sternes, des grèbes huppés et des nobles hérons fait écho aux œuvres chantées par les musiciens de l’Ensemble Jacques Moderne, entraînant le public dans un voyage musical, où «l’imaginaire poétique s’ajoute à la beauté abstraite de la musique».

Les captations de Boris Jollivet nous embarquent dans une inoubliable expérience immersive, à la faveur du «fort pouvoir suggestif créé par le son sur l’imaginaire de l’auditeur», explique l’audio-naturaliste. «Je recueille des sons naturels et des chants animaliers partout sur la planète pour façonner des œuvres sonores. Pour cette création, j’ai travaillé au plus près de ce fleuve, qui m’a vu grandir… Je connais bon nombre de recoins où la Loire est encore seul maître des lieux.»

Un concert à ne pas manquer !

Vendredi 18 mars (19h)
à l’église de la Madeleine à Vendôme.

Dimanche 20 mars (17h)
à l’église Saint Valérien à Châteaudun (28).

Tarifs : 12€ / 5€ / gratuit
Réservations 02 47 38 48 48

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X