Dames: en route pour les championnats du monde
Au moment où le Damier Vendômois lance son école de Jeu de dames, un nouvel échelon vient d’être franchi par son «fer de lance», Paul Montharu, jeune damiste vendômois, qualifié pour les championnats du monde.
Depuis qu’il s’est révélé en remportant le titre de Champion de France «Poussin» en 2013, Paul n’a cessé de figurer parmi les meilleurs jeunes damistes français.
Vice-Champion de France «Poussin» 2014, Champion de France «Benjamin» 2015, Vice-Champion de France «Benjamin» 2016, il se classe 3ème du Championnat de France «Minime» au mois de mai dernier.
Et il y a quelques semaines, on apprend par la voix même de Jean D’Almeida, Président de la Fédération Française de Jeu de Dames, que Paul vient d’être sélectionné en Equipe de France et qualifié pour les Championnats du Monde des Jeunes qui se dérouleront à Dabki en Pologne pendant les vacances de la Toussaint (du 28/10 au 04/11 très exactement).
Paul sera l’un des deux plus jeunes membres de la délégation française (4 Juniors, 4 Cadets, 4 Minimes) puisqu’il n’est que Minime 1ère année.
C’est une belle récompense qui lui échoue et une belle expérience qu’il s’apprête à vivre. Précisons qu’à Dabki, il sera confronté au gratin mondial de la catégorie avec notamment les fortes délégations des pays de l’Europe de l’Est qui cette année encore, partiront favorites de cette rencontre du plus haut niveau planétaire.
Inutile de préciser qu’en cette période de vacances de la Toussaint 2017, les yeux de tous les joueurs du Damier Vendômois seront tournés vers la Pologne pour suivre, partie par partie, le parcours de leur «mascotte».
Jean-Louis Jouet