Formule Renault à Ampère
Depuis maintenant 23 ans grâce à Pascal Crosnier, professeur de mécanique, le lycée Ampère, avec sa section en maintenance automobile participe à l’opération « Lycéens dans la course », épreuves de slalom sur une Formule Renault Campus. Après la rencontre nationale au Mans en mars, les dernières épreuves se dérouleront le 12 mai à Romorantin sous forme d’atelier.
L’histoire pour l’année scolaire 2023-2024 débute en février dernier par la sélection du pilote Maxime Breton, élève de terminale Maintenance Automobile sur le circuit de karting de Landes-le-Gaulois parmi 15 lycéens. Une sélection qui se fait après l’envoi du volontaire d’une lettre de motivation, d’un entretien et évidemment des résultats sur la piste de karting.
Qualifié donc pour représenter le lycée Ampère sur le circuit de Maison-Blanche du Mans parmi les 14 lycées de France participant, Maxime Breton a remporté le prix de la meilleure progression qui récompense l’évolution du jeune pilote sur les 3 jours des épreuves. Cette compétition sous forme d’atelier était variée : séance de freinage, slalom, passage de vitesse,… Des épreuves qui sont toutes accompagnées par une équipe de mécaniciens, lycéens eux aussi, sélectionnés parmi les candidats. D’ailleurs l’embrayage de la Formule Renault du lycée vient d’être changé par les mécanos. «Même si la voiture peut atteindre les 210 km/h, je n’ai jamais excédé les 100 km/h dans les différents ateliers imposés, n’ayant même jamais passé la 5e vitesse» s’amuse à souligner le pilote.
En amont du Mans, Maxime avait pu participer à une prise en main de la Formule Renault sur le circuit de La Châtre dans l’Indre, voiture prêtée par la Fédération Française des Sports Automobiles. Il lui a fallu évidemment s’habituer aux comportements du véhicule, se rappelant une petite frayeur après avoir «chassé» du train arrière à la sortie d’un virage en accélérant trop fort. «C’est une expérience magique, surtout quand on est passionné comme moi du sport automobile. Cela me donne envie de continuer dans cette filière sportive» conclut enthousiaste Maxime. Place maintenant aux dernières épreuves de la saison à Romorantin…