L’ADA Blois au collège
Dans le cadre de sa politique d’incitation à la pratique sportive, le conseil départemental invite depuis une quinzaine d’années les joueurs professionnels de l’ADA Blois Basket 41 à rencontrer les élèves des collèges du département.
En novembre, plus de cent élèves en classe de 5e dont cinq collégiens en classe ULIS du collège René-Cassin de Beauce-La-Romaine ont partagé une journée spéciale avec une dizaine de joueurs professionnels de l’ADA Blois. Arrivés sur place à 11h avec leur président du club, Paul Seignolle et leur entraîneur David Morabito et après les présentations, les sportifs ont partagé, répartis sur plusieurs tables avec les collégiens, le déjeuner au restaurant de l’établissement scolaire.
Puis à partir de 13h, les ateliers pratiques et thématiques ont débuté au gymnase du collège comme la technique individuelle, l’adresse et le jeu en effectif réduit. Des échanges par petit groupe se sont faits autour de la pratique du sport au niveau professionnel, son impact sur la vie personnelle des joueurs, leur hygiène de vie et la diététique du sportif de haut niveau. «L’importance de transmettre leur passion et leurs valeurs grâce à ces moments de partage sur le terrain mais également en dehors les encouragent à la persévérance et favorisent le respect mutuel. Le sport, au-delà de la compétition, devient ainsi un vecteur d’échange et d’apprentissage pour chacun » concluait Maryse Persillard, conseillère départementale déléguée au sport.